Monde A Palmes

Cap Peyrefite

0.0
  1. Home
  2. » Cap Peyrefite
Cap Peyrefite
Banc de Corbs
Belle vie marine, crevette
Mostelle cachée sous un rocher
Contributeur: Franck07
Date de proposition: 26/03/2009 00:00
Zone géographique: Côte Catalane
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 20m
Intérêt pour la plongée: non renseigné
Sportivité: non renseigné
Intérêt pour les accompagnants: non renseigné
Description:

Plongée à l'extrémité du Cap Peyrefite, au nord de Cerbère. Une plongée très agréable et riche avec du très beau coraligène et une abondante vie sous marine liée à la présence de la réserve de Banyuls- Cerbère non loin.

Coordonnées GPS: 03°10' 02" E 42° 27' 24" N
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Au nord de Cerbère, quittez la RN 114 devenue RD 914 au carrefour menant au camping municipal et au centre héliomarin. Traversez la voie ferrée et entrez dans le camping. Continuez par l'allée principale du camping, passez devant les blocs sanitaires, puis desncendez jusqu'au bout du camping, au niveau d'un portail métallique vert qui ouvre la cloture du camping. Passez le portail à pied et prenez la rampe de mise à l'eau vers la gauche. Attention, elle est coupée au milieu. Contournez la partie cassée et descendez jusqu'en bas. L'équipement peut se faire aux voitures ou directement en bas au bord de l'eau.

Parking:

Au bout du camping, devant le portail métalique vert.

Schéma d'accès au site: Plan d'accès au site de plongée
Mise à l'eau:

Au bout de la rampe de mise à l'eau des bateau qui part du portail ou l'on se gare.

Commodités à proximité:

- Gonflage :
Club CAP Cerbère à Cerbère

- Location matériel :
Idem

- Resto, bistrot :
Dans Cerbère et sur le port. Petite ville très agréable à découvrir.

Nage d'approche: distance (m): 150
Nage d'approche: cap: Suivez la côte en direction de l'est jusqu'au cap Peyrefitte.
Nage d'approche: amers:

Longer la côte. La plongée est le prolongement de la falaise sous l'eau au niveau du cap Peyrefite.

Point d'immersion:

Au bout de la rampe de mise à l'eau des bateaux, partir en capelé jusqu'aux petits rochers qui émergent vers le cap. S'immerger à partir des îlots..

La plongée sous l'eau:

La plongée se déroule sur le "tombant" qui est au bout du cap, et sur les différentes failles qui en partent en direction de l'est et au sud jusqu'à 20 mètres de profondeur. Le coraligène est très riche sur les versant exposés au soleil, et le site bénéficie de la richesse poissonneuse de la réserve de Banyuls- Cerbère.

Retour en surface et point de sortie:

Une fois au bout du cap sur le tombant, effectuer une boucle jusqu'à 20 m en direction du sud, puis revenir vers la cote pour explorer le plateau de coraligène. Sortir vers les rochers où s'est faite l'immersion.

Parcours de la plongée: Vue aérienne et trajet de la plongée
Divers: conseils, variantes, etc:

Mieux vaut aller asez loin en capelé pour ne pas perdre de temps et d'air sur la première partie du trajet qui a un intérêt limité en plongée. Plongée à prévoir le matin, avant que le vent ne se lève. Attention dans la traversée du camping : tous les estivants ne sont pas campeurs (ni plongeurs !) et ils sont là pour le calme...

Faune et flore:

Faune fixée sur le coraligène abondante, avec des gorgones très colorées, de même que de nombreux nudibranches. L'effet de la réserve se fait sentir, avec des corbs, des dentis, ou quelques mérous et mostelles.

Particularités du site:

Très beau coraligène, très coloré, avec de très belles corgones.

Contres indications / Remarques de sécurité:

Attention au vent qui peut se lever rapidement, et rendre le trajet en surface difficile. Le site en exposé au vent du sud, mais assez protégé de la Tramontane à condition de ne pas dépasser le cap. Le courant est fréquent.

Addresse:
Cap Peyrefite, Cerbère, France

Laisser un commentaire

Comments 6

  1. lassejen

    Fait le 27/05/2022 – trés facile en suivant le déscriptif. Très belle plongée: la grotte, la sable en bas, sur le toit de la grotte et finalement un peu de palmage pendant la déco + un magnifique environnement en surface. J’ai préféré d’éviter le palmage au maximum en suivant le sentier litoral jusqu’ 100m avant la maison rouge. Mise à l’eau après une petite désescalade dans une anse.

  2. Djxnorb

    Bonjour,
    Encore une fois bienvenu sur MAPalmes! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ici pour nous dire si le site vous convient, s’il y a des choses à corriger ou améliorer ou tout simplement raconter une plongée du bord que vous avez fait récemment.

    PS: pour proposer une fiche dans la carte et donc rentrer un nouveau spot de plongée il suffit de vous inscrire sur le site (dans le menu avec “S’inscrire”), de cliquer sur le bouton bleu en haut de la page “Submit a new spot de plongée” et de remplir le formulaire le plus proprement possible.

    Merci pour vos contributions! 🙂

    Brice

  3. Pascal30

    Bonjour,
    Des évolutions concernant l’arrêté préfectoral d’interdiction aux plongeurs ?
    Merci

Laisser un commentaire