Epave de l’Elviscot
Le 10 janvier 1972, l'Elviscot, un cargo italien de 499 tonnes qui était parti de Naples et se dirigeait vers Marseille, fit naufrage sur le rocher Ogliera, sur le versant sud-ouest de l'Elbe, en face de la petite plage de Pomonte.
La faible profondeur et l'absence de courants rend la plongée adaptée aux plongeurs moins expérimentés ainsi qu'aux snorkelers.
La passerelle, ou du moins ce qu'il en reste, est facilement accessible à travers l'énorme ouverture supérieure. En passant par la cheminée (opération conseillée seulement aux plus experts), on peut arriver sans gros problèmes à la salle des machines, où le moteur est bien identifiable.
Deux grandes ouvertures situées côté poupe permettent de remonter le long du couloir, pour arriver à la salle de commande ; les jeux de lumière créés par des rayons de soleil pénétrant au travers des fentes et des hublots rendent l'atmosphère fascinante.
La coque entièrement recouverte d'algues, d'éponges colorées et de micro-organismes marins comme les magnifiques spirographes est devenue un refuge pour de nombreux poissons. À certains endroits des petits bancs d'oblades, de sars et quelques mérous nagent autour pendant que les murènes et les crabes semblent préférer les espaces plus étroits des tôles ondulées du flanc avant.
Parking de la plage de l'Ogliera, le rocher est à moins de 100 m du bord, avec l'épave juste à côté. Vous pouvez même voir l'épave sur Google Maps pour préparer votre plongée
Oui
Aisée, de la plage
Buvette, restauration
à 20 m au sud du rocher de l'Ogliera
Plage de l'Ogliera
Très belle plongée, belle épave bien conservée. Tellement accessible qu'il y a beaucoup de monde, principalement des Snorkelers.
Même endroit
Aucune particulière
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB