Epave de l’Elviscot
Le 10 janvier 1972, l'Elviscot, un cargo italien de 499 tonnes qui était parti de Naples et se dirigeait vers Marseille, fit naufrage sur le rocher Ogliera, sur le versant sud-ouest de l'Elbe, en face de la petite plage de Pomonte.
La faible profondeur et l'absence de courants rend la plongée adaptée aux plongeurs moins expérimentés ainsi qu'aux snorkelers.
La passerelle, ou du moins ce qu'il en reste, est facilement accessible à travers l'énorme ouverture supérieure. En passant par la cheminée (opération conseillée seulement aux plus experts), on peut arriver sans gros problèmes à la salle des machines, où le moteur est bien identifiable.
Deux grandes ouvertures situées côté poupe permettent de remonter le long du couloir, pour arriver à la salle de commande ; les jeux de lumière créés par des rayons de soleil pénétrant au travers des fentes et des hublots rendent l'atmosphère fascinante.
La coque entièrement recouverte d'algues, d'éponges colorées et de micro-organismes marins comme les magnifiques spirographes est devenue un refuge pour de nombreux poissons. À certains endroits des petits bancs d'oblades, de sars et quelques mérous nagent autour pendant que les murènes et les crabes semblent préférer les espaces plus étroits des tôles ondulées du flanc avant.
Parking de la plage de l'Ogliera, le rocher est à moins de 100 m du bord, avec l'épave juste à côté. Vous pouvez même voir l'épave sur Google Maps pour préparer votre plongée
Oui
Aisée, de la plage
Buvette, restauration
à 20 m au sud du rocher de l'Ogliera
Plage de l'Ogliera
Très belle plongée, belle épave bien conservée. Tellement accessible qu'il y a beaucoup de monde, principalement des Snorkelers.
Même endroit
Aucune particulière
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.