Le Goul du Pont – BSA
Résurgence faisant partie des classiques en plongée souterraine secteur Ardèche
Depuis l'autoroute A7, que l'on soit en direction de Valence ou d'Avignon, prendre la sortie qui mène au village de Bourg Saint Andéol.
Se garer sur le parking du parc où se trouve la résurgence (attention peut être surchargé les week-end et période de vacances).
S'immerger dans la vasque
Dans le village on peut y faire quelque courses (boulangerie...)
NA
On s'immerge dans la vasque située au bout du chemin, ne pas traverser le ruisseau pour s'y rendre au risque de se tromper et aller au goul de la tannerie tout proche. Le goul du pont est en dessous d'un pont de voie ferrée.
Eau en général très claire, touille pas ou presque pas. La première partie de la cavité est équipée de corde comme ligne de vie. Après l'entrée un beau laminoir mène au premier puits qui descend à plus de 40m (fin de la plongée à l'air). Prévoir l'équipement nécessaire pour aller plus loin. Le retour se fait en sens inverse et les paliers près de la vasque ou dans celle ci selon le niveau de l'eau.
Sortie dans la vasque au même endroit que par là où on est entré.
Attention c'est une plongée souterraine donc y aller avec l'entrainement et le matériel adéquat!
On rencontre des petis crustacés (gammares) près de l'entrée
Site très fréquenté, accessible, beau et avec un très joli parc pour les accompagnant. Super lieu pour s'arrêter pic niquer et plonger.
Rappel : c'est une plongée spéléo !
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.