Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Résurgence du Bestouan

5.0
  1. Home
  2. » Résurgence du Bestouan
bestouan
bestouan-coupe
Contributeur: djxnorb
Date de proposition: 03/06/2019 00:00
Zone géographique: Cassis - Bouches du Rhône
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 29 m
Intérêt pour la plongée: Fort
Sportivité: moyenne
Intérêt pour les accompagnants: élevée
Description:

Rivière souterraine qui se jette dans la mer à Cassis.

Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Aller à Cassis, prendre direction les calanques et s'arrêter au niveau de la plage du Bestouan (repère: le phare rouge du port c'est pas loin).

Parking:

Parking payant du Bestouan qui mène à la plage.

Mise à l'eau:

Se mettre à l'eau depuis la plage le plus à gauche possible (près du port) pour ne pas palmer trop. Prévoir si on est pas en recycleur un bloc relais pour cela.
L'idéal est de se mettre à l'eau depuis les rochers après le phare mais cela nécessite plus de portage, un saut droit de 2m de haut et une échelle pour ressortir.

Commodités à proximité:

Restaurants, gonflage possible chez Jean Marie de Cassis Calanques Plongée.

Nage d'approche: distance (m): 200m
Nage d'approche: cap: Aller dans le port en longeant le bord main gauche et se mettre sous la falaise à l'entrée de la cavité
Point d'immersion:

S'immerger dès la plage sinon nager en surface en faisant très attention aux bateaux. Attention à avoir un casque bien visique sur la tête ou se signaler avec un parachute.

La plongée sous l'eau:

Le trajet pour aller à l'entrée de la cavité depuis la plage se fait dans 6m d'eau maximum, bien longer main gauche le bord. L'entrée se repère avec l'arrivée d'eau saumatre (halocline) dans le port. A l'aplomb de l'entrée il y a un muret qui ressort de la falaise à la verticale (point de repère). Attention plusieurs entrées mais une seule praticable. On y trouve une chaine souvent ensablée pour marquer l'entrée de la cavité.
L'entrée est étroite, un bi frotte un peu et la visibilité est mauvaise au départ ensuite après 40m environ on arrive à un puit qui descend sur 15m environ. Au dessus une cloche normalement respirable mais à éviter d'y respirer tout de même.
La cavité est équipée de corde 10mm en ligne de vie sur les 150 premiers mètres. En bas du puits il y a une plaque commémorative d'un plongeur de l'équipe des marseillais décédé en expédition à l'étranger. Vous pourrez croiser un peu plus loin un congre parfois. Une belle coulée stalagmitique main droite s'admire au bout d'une centaine de mètres.
Au retour se laisser porter par le courant comme en plongée dérivante.
Sources et crédits: croquis de plongéesout.com et photo de Marine Leteurtrois

Retour en surface et point de sortie:

Ressortir par l'entrée et faire le chemin retour.

Divers: conseils, variantes, etc:

Vous pouvez pousser au delà de la corde mise en place en suivant le fil d'Ariane si vous avez assez de gaz avec vous et que vous en avez les compétences.

Faune et flore:

Petits bancs de saupes sur le chemin, parfois un congre dans la cavité.

Particularités du site:

Plongée souterraine d'exception. Il y a plus de 3km de longueur en tout!

Contres indications / Remarques de sécurité:

ATTENTION !!! Plongée souterraine donc maîtrise de tous les prérequis obligatoire et matériel adapté avant de s'engager. Si vous n'êtes pas formé n'y allez pas ou sinon avec un sachant.
Aussi il faut savoir que les plongées sont théoriquement interdites dans cette zone depuis la mise à l'eau jusqu'à l'entrée de la cavité. On est dans une zone interdite à la plongée au départ puis dans un port ensuite donc pour l'instant aucun problème n'a été relevé sur ce spot mais si vous y allez vous ne serez jamais à l'abri d'une amende ou autre joyeuseté du genre.
FAIRE TRES ATTENTION AUX BATEAUX QUI CIRCULENT
Ne pas s'aventurer par houle de vent d'est car ça tape dans les premiers mètres du réseau qui est à environ 1m de profondeur et le tympans risquent de souffrir.

Addresse:
Bestouan Beach, Cassis, France

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire