Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Le Mont-Rose

0.0
  1. Home
  2. » Le Mont-Rose
Ambiance de la plongée
Contributeur: Poulpito/Lezours
Date de proposition: 12/04/2009 - 10/04/2019 00:00
Zone géographique: Marseille - Rade Sud
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 16m
Intérêt pour la plongée: Bon
Sportivité: Faible
Intérêt pour les accompagnants: Nul
Description:

Exploration d’un joli tombant de 8 à 15 m de hauteur, riche en faune fixée nécessitant peu de palmage d’approche.

Possibilité de rallier la calanque de Samena en variante.

Bien que le site s’y prête peu, la baignade est néanmoins possible depuis les rochers à proximité du parking.

Coordonnées GPS: 43° 13’ 54“ N 05° 21’ 00“ E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Depuis la Pointe Rouge, suivre « l’Avenue de Montredon », puis « l’Avenue de la Madrague de Montredon ». Arrivé à la Madrague, ne pas s’engager sur le « Chemin des Goudes », mais au parking du terminus des bus de la RTM, prendre à droite le « boulevard du Mont Rose » et longer le port jusqu’au parking. Se garer au bout, si possible, pour être au plus près du point de mise à l’eau.

Parking:

Très grand, à proximité immédiate du site. Il n’y a en général pas grand monde en hiver, mais il peut être pris d’assaut dès le matin en été. Attention, du verre brisé jonche le sol un peu partout et il peut être utile de prévoir une bâche pour
se changer.

Schéma d'accès au site: Localisation
Mise à l'eau:

La mise à l’eau s’effectue en descendant depuis le bout du parking sur des rochers en pente douce. Attention aux rochers recouverts d’algues qui peuvent être très glissants une fois arrivé près de l’eau.

Commodités à proximité:

- gonflage : L’Atelier de la mer (au port de la Pointe Rouge) : 9€ le bloc de 15L pour la ½ journée et gonflage à 240 bars. Nx disponible.
Beuchat au port de la Pointe Rouge. Nx disponible en location de blocs M26 seulement.
Archipel Plongée, à 200 m sur le port de La Madrague peut peut-être regonfler votre bloc entre 2 plongées. (C’est en tout cas un centre sympa pour plonger en
bateau sur les îles).
- location matériel : Idem sauf Archipel.
- resto, bistrot : Il y a pas mal de petits restos au port de la Madrague qui vendent sur place ou à emporter. MAP conseille le poulet rôti garni du petit bistrot à côté du parking des bus. A découper avec un couteau de plongée et déguster avec les doigts. Un régal !

Nage d'approche: distance (m): 50m
Nage d'approche: amers:

Il suffit de suivre la falaise…

Point d'immersion:

L’immersion est possible dès la mise à l’eau, le long de la paroi rocheuse. Mais la plongée étant sans intérêt sur les 50 premiers mètres, le site ressemblant plus à un dépotoir qu’à autre chose, il vaut mieux parcourir cette distance en surface pour économiser de l’air qui sera bien plus utile plus loin.

La plongée sous l'eau:

Dès l’immersion, vous êtes par 12-13m de fond, au pied du tombant qu’il vous suffira de suivre en direction du Sud. Il est bien colonisé par la faune fixée et plein de trous où vous pourrez faire de belles rencontres. Au bout d’environ 200m, vous tomberez sur une avancée rocheuse qui se révélera être un superbe dédale de failles couvertes de gorgones jaunes et reliées les unes aux autres par des arches.
Le clou de la plongée !

Retour en surface et point de sortie:

Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.

Parcours de la plongée: Parcours de la plongée
Divers: conseils, variantes, etc:

• Prévoir un phare pour l’exploration des nombreux trous du tombant.
• A l’aller, il peut être judicieux d’explorer le tombant au ras du fond (13-15m), et au retour, de l’explorer un peu au dessus (9-10 m), sachant qu’on n’y voit pas forcément les mêmes choses.
• En variante, si vous vous êtes bien organisés pour la logistique du retour en laissant préalablement une voiture sur les 2 parkings, vous pouvez continuer à suivre la falaise sur toute sa longueur pour
rallier la calanque de Samena (voir fiche « Samena »). Attention toutefois à ne pas sous estimer votre consommation et la distance d’environ 600m qui sépare les deux sites.

Faune et flore:

Le tombant est bien fourni en faune fixée : gorgones jaunes, parazoanthus et autres anémones, éponges, ascidies, spirographes, et dans ses nombreuses cavités, vous pourrez dénicher congres, murènes, langoustes, grandes crevettes roses (Palaemon serratus), crevettes jaunes cavernicoles (Stenopus spinosus), nudibranches, planaires, poulpes, crabes, pagures…
Préférer l’exploration des rochers car sur le fond de sable, il n’y a pas grand-chose d’intéressant à voir, à part quelques bothus, cérianthes et spirographes.

Particularités du site:

Vous risquez malheureusement de rencontrer beaucoup de détritus sur le fond, surtout sur les 100 premiers mètres depuis le point de mise à l’eau. C’est évidemment regrettable, mais ne doit pas vous empêcher de continuer. La suite de la plongée est en effet beaucoup plus sympathique !

Contres indications / Remarques de sécurité:

• Attention, de nombreux pêcheurs viennent pêcher sur les rochers et il y a beaucoup de fils et d’engins de pêche perdus au pied du tombant. Ne pas oublier de se munir d’un coupe-fil par sécurité.
• Attention aux pieds sur le parking qui est jonché de verre pilé à de multiples endroits.
• La sortie de l’eau peut être délicate et glissante en cas de mer un peu formée.
• Plongée déconseillée par Mistral et vents de secteurs Est et Ouest. Aucun problème en revanche par vents de secteurs Sud et Sud-Est.
• Si vous optez pour la variante vers Samena, pensez au tuba et gardez à l’esprit qu’il n’y a aucun point de sortie intermédiaire en cas de pépin…
• Attention à la « faune » de surface qui peut parfois se révéler peu sympathique particulièrement pendant les périodes de vacances scolaires (Vols dans les voitures, voire même jets de pierres sur les plongeurs…).

Addresse:
Boulevard Mont Rose, Marseille, France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, FRANCE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire