Le Mont-Rose
Exploration d’un joli tombant de 8 à 15 m de hauteur, riche en faune fixée nécessitant peu de palmage d’approche.
Possibilité de rallier la calanque de Samena en variante.
Bien que le site s’y prête peu, la baignade est néanmoins possible depuis les rochers à proximité du parking.
Depuis la Pointe Rouge, suivre « l’Avenue de Montredon », puis « l’Avenue de la Madrague de Montredon ». Arrivé à la Madrague, ne pas s’engager sur le « Chemin des Goudes », mais au parking du terminus des bus de la RTM, prendre à droite le « boulevard du Mont Rose » et longer le port jusqu’au parking. Se garer au bout, si possible, pour être au plus près du point de mise à l’eau.
Très grand, à proximité immédiate du site. Il n’y a en général pas grand monde en hiver, mais il peut être pris d’assaut dès le matin en été. Attention, du verre brisé jonche le sol un peu partout et il peut être utile de prévoir une bâche pour
se changer.
La mise à l’eau s’effectue en descendant depuis le bout du parking sur des rochers en pente douce. Attention aux rochers recouverts d’algues qui peuvent être très glissants une fois arrivé près de l’eau.
- gonflage : L’Atelier de la mer (au port de la Pointe Rouge) : 9€ le bloc de 15L pour la ½ journée et gonflage à 240 bars. Nx disponible.
Beuchat au port de la Pointe Rouge. Nx disponible en location de blocs M26 seulement.
Archipel Plongée, à 200 m sur le port de La Madrague peut peut-être regonfler votre bloc entre 2 plongées. (C’est en tout cas un centre sympa pour plonger en
bateau sur les îles).
- location matériel : Idem sauf Archipel.
- resto, bistrot : Il y a pas mal de petits restos au port de la Madrague qui vendent sur place ou à emporter. MAP conseille le poulet rôti garni du petit bistrot à côté du parking des bus. A découper avec un couteau de plongée et déguster avec les doigts. Un régal !
Il suffit de suivre la falaise…
L’immersion est possible dès la mise à l’eau, le long de la paroi rocheuse. Mais la plongée étant sans intérêt sur les 50 premiers mètres, le site ressemblant plus à un dépotoir qu’à autre chose, il vaut mieux parcourir cette distance en surface pour économiser de l’air qui sera bien plus utile plus loin.
Dès l’immersion, vous êtes par 12-13m de fond, au pied du tombant qu’il vous suffira de suivre en direction du Sud. Il est bien colonisé par la faune fixée et plein de trous où vous pourrez faire de belles rencontres. Au bout d’environ 200m, vous tomberez sur une avancée rocheuse qui se révélera être un superbe dédale de failles couvertes de gorgones jaunes et reliées les unes aux autres par des arches.
Le clou de la plongée !
Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.
• Prévoir un phare pour l’exploration des nombreux trous du tombant.
• A l’aller, il peut être judicieux d’explorer le tombant au ras du fond (13-15m), et au retour, de l’explorer un peu au dessus (9-10 m), sachant qu’on n’y voit pas forcément les mêmes choses.
• En variante, si vous vous êtes bien organisés pour la logistique du retour en laissant préalablement une voiture sur les 2 parkings, vous pouvez continuer à suivre la falaise sur toute sa longueur pour
rallier la calanque de Samena (voir fiche « Samena »). Attention toutefois à ne pas sous estimer votre consommation et la distance d’environ 600m qui sépare les deux sites.
Le tombant est bien fourni en faune fixée : gorgones jaunes, parazoanthus et autres anémones, éponges, ascidies, spirographes, et dans ses nombreuses cavités, vous pourrez dénicher congres, murènes, langoustes, grandes crevettes roses (Palaemon serratus), crevettes jaunes cavernicoles (Stenopus spinosus), nudibranches, planaires, poulpes, crabes, pagures…
Préférer l’exploration des rochers car sur le fond de sable, il n’y a pas grand-chose d’intéressant à voir, à part quelques bothus, cérianthes et spirographes.
Vous risquez malheureusement de rencontrer beaucoup de détritus sur le fond, surtout sur les 100 premiers mètres depuis le point de mise à l’eau. C’est évidemment regrettable, mais ne doit pas vous empêcher de continuer. La suite de la plongée est en effet beaucoup plus sympathique !
• Attention, de nombreux pêcheurs viennent pêcher sur les rochers et il y a beaucoup de fils et d’engins de pêche perdus au pied du tombant. Ne pas oublier de se munir d’un coupe-fil par sécurité.
• Attention aux pieds sur le parking qui est jonché de verre pilé à de multiples endroits.
• La sortie de l’eau peut être délicate et glissante en cas de mer un peu formée.
• Plongée déconseillée par Mistral et vents de secteurs Est et Ouest. Aucun problème en revanche par vents de secteurs Sud et Sud-Est.
• Si vous optez pour la variante vers Samena, pensez au tuba et gardez à l’esprit qu’il n’y a aucun point de sortie intermédiaire en cas de pépin…
• Attention à la « faune » de surface qui peut parfois se révéler peu sympathique particulièrement pendant les périodes de vacances scolaires (Vols dans les voitures, voire même jets de pierres sur les plongeurs…).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.