Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Calanque de Niolon

0.0
  1. Home
  2. » Calanque de Niolon
Lièvre de mer
Langouste
Banc de sardines
Corail rouge
Contributeur: juliocasta; Poulpito
Date de proposition: 08/01/2010 - 09/04/2019 00:00
Zone géographique: Côte Bleue
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 21m
Intérêt pour la plongée: Bon
Sportivité: Bonne
Intérêt pour les accompagnants: Elevé
Description:

Jolie plongée sur de belles roches.

Palmage d’approche modéré mais un peu de portage avec une trentaine de marches d’escalier.

Même si la calanque ne se prête pas particulièrement à la baignade puisqu’elle ne dispose d’aucune plage, il est néanmoins possible de se baigner depuis les rochers à la sortie du port. C’est en tout cas un endroit magnifique et typique du littoral marseillais qui mérite d’être visité même par les non plongeurs!

Coordonnées GPS: 05°15' 28“ E 43° 20' 23“ N
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

La calanque de Niolon est située entre Marseille et Carry-le-Rouet, sur la commune du Rove. Depuis l'A55 direction Martigues, prenez la sortie "Marignane". Au rond-point, prenez la 4e sortie, direction "Le Rove" sur la D568 (ce qui vous fait revenir sur vos pas). Continuez tout droit puis au rond-point, prenez la 1re sortie direction "Niolon-Ensuès-La Redonne" (D5). Continuez à droite sur la D48 au panneau "Niolon-La Vesse", puis continuez sur la route de Niolon jusqu'à la calanque. Une fois dans la calanque, tournez à gauche et passez sous le pont de chemin de fer. Prenez ensuite la première à gauche et continuez tout droit sur le Chemin du Port jusqu’au bout où un escalier vous permettra de descendre sur le port.

Parking:

Au bout du Chemin du Port (rue en cul-de-sac), près du restaurant « l’Auberge du Mérou », mais il est particulièrement difficile d’y trouver une place, même l’hiver. En dernier recours, il sera quand même presque toujours possible de vous garer sur le parking situé le long des voies ferrées, côté sud-ouest de la
gare SNCF (dans ce cas, ne pas passer sous le pont et continuer tout droit), mais il faudra marcher un peu (et en pente !) avec le matériel sur le dos…

Schéma d'accès au site: Localisation site
Mise à l'eau:

Depuis le bout du Chemin du Port, Il faut descendre les escaliers pour rejoindre le port. Continuez jusqu’au bout du môle Nord où vous pourrez vous mettre à l’eau par saut droit.
Il est aussi possible de descendre sur le port par d’autres itinéraires. Si vous le faîte, la logique voudrait que vous vous mettiez à l’eau au niveau du môle sud (et en plus il y a une échelle). C’est bien sûr possible, mais sachez quand même que le centre de plongée bien connu de l’UCPA est situé juste à côté et
« possède » une partie de ce môle sur lequel les plongeurs free-lance ne sont pas forcément les bienvenus…

Commodités à proximité:

- gonflage : « Au-delà plongée », à La Vesse (la calanque voisine)
ou à Carry le rouet : Aqua-Evasion (plage du Rouet), Plongée Passion (dans Carry même), Zef Marine (sur le port)
- location matériel : Idem sauf Plongée Passion
- resto, bistrot : Dans la calanque même, il y a plusieurs restaurants dont l’un, gastronomique, est très renommé (L’Auberge du Mérou), un bar et une petite épicerie qui fait snack.

Nage d'approche: distance (m): 180m
Point d'immersion:

Point d’immersion au droit de la pointe droite, à la sortie de la calanque.

La plongée sous l'eau:

L’itinéraire de plongée est un aller-retour. Après l’immersion, suivez la falaise à main droite en direction du Sud-Est. Elle n’est pas spécialement intéressante en elle-même, mais à son pied, vous pourrez explorer de nombreuses roches pleines de trous éparpillées sur un fond de 15 à 20m.

Retour en surface et point de sortie:

Le retour se fait par le même itinéraire qu’à l’aller. Revenez jusqu’au point de mise à l’eau où une belle échelle vous attendra.

Parcours de la plongée: Parcours de la plongée
Divers: conseils, variantes, etc:

Attention : du 2ème week-end de mai au 2ème week-end de septembre (à vérifier chaque année en appelant la mairie du Rove), les accès à la calanque de Niolon et à celle de La Vesse sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés à partir de 8 heures précises et jusqu'à 18h30… La gendarmerie arrête les véhicules au niveau de la bifurcation et celle-ci étant encore très loin de la calanque, n’espérez pas vous y rendre à pied avec votre matériel sur le dos ! Si vous arrivez après 8 heures, tant pis pour vous. Vous n’aurez plus qu’à faire demi-tour et aller plonger ailleurs…
Il peut être utile de prévoir des chaussons à semelles dures au cas où vous auriez à marcher un peu, faute d’avoir trouvé une place de parking à côté du port.

Faune et flore:

La faune fixée est assez présente (gorgones jaunes et blanches surtout).
Niveau poissons, bien qu’il y ait surtout des espèces de roche (girelles, serrans, labres, rascasses…), vous croiserez aussi certainement bancs de sars, de sardines et de saupes, petits chapons, congres et murènes dans les rochers. Des dentis et de gros loups viennent également rôder en saison (entre octobre et février) aux alentours de la calanque.
Dans les failles des rochers, vous trouverez facilement langoustes et petites cigales.

Particularités du site:

Peu de monde fréquente le site (en dehors du centre UCPA), ce qui implique une faune et une flore plus présente d’une manière générale que dans la calanque voisine de La Vesse, pourtant toute proche.

Contres indications / Remarques de sécurité:

• La route dans la calanque est étroite et laisse peu de place pour les demi-tours.
• Rejoindre le point d’immersion de ce site oblige à se mettre à l’eau dans un port et à traverser son chenal d’accès. Aussi, bien que les bateaux qui l’empruntent ne soient pas légion, la prudence est néanmoins de mise. Une bouée de signalisation ou un parachute sera donc un plus.
• Le site est implongeable par vents de secteurs Est, Sud et Ouest. Praticable en revanche par léger Mistral mais seulement jusqu’à 50 km/h.

Addresse:
Balade en Mer Marseille-Côte Bleue, Calanques de Niolon, Le Rove, France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, FRANCE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire