Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Cap Couronne

0.0
  1. Home
  2. » Cap Couronne
Banc de saupes sur le dessus du tombant
Le phare
Itinéraire de plongée n°2
La plage devant le phare
Contributeur: Laurence26
Date de proposition: 12/12/2008 - 09/04/2019 00:00
Zone géographique: Côte Bleue (Carro=>Estaque)
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 14m
Intérêt pour la plongée: Elevé
Sportivité: Faible
Intérêt pour les accompagnants: Bon
Description:

Exploration peu profonde d’un tombant très fleuri et de gros blocs rocheux, au pied du phare de Cap Couronne et en bordure de la plus grande des 2 réserves marines du Parc Marin de la Côte Bleue. 2 itinéraires de plongée sont possibles sur ce site et dans les 2 cas, il n’y a presque aucun palmage d’approche.

Plage rocheuse avec possibilité de baignade à proximité pour les accompagnants.

Coordonnées GPS: 43°19’32’’ N 5°03’11’’ E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Depuis l'A55, en direction de Martigues, prenez la sortie "Carry-le-Rouet / Chateauneuf les Martigues" puis prenez la voie rapide D9. Passez Ensuès-La Redonne, Carry-le-Rouet puis Sausset-les-pins et sortez au premier panneau indiqué "La Couronne". Tournez à gauche sur la D49, et continuez jusqu'à croiser la ligne de chemin de fer. Vous arriverez à un rond point décoré d'une barque fleurie. Continuez tout droit, traversez le village de La Couronne jusqu'à ce que la route fasse un angle droit (à la Pharmacie). Prenez alors en face le "Chemin du Sémaphore" et continuez jusqu'à une patte d'oie où vous prendrez à gauche le "Chemin du Phare". Le phare sera tout au bout. Attention : "le Phare" est rouge et blanc. Ne pas le confondre avec "le Sémaphore" qui se trouve non loin, mais qui, lui, est tout blanc.

Parking:

Gratuit et immense, juste au pied du phare, souvent fréquenté par les camping- cars. Attention l'été, à l'affluence des touristes…

Schéma d'accès au site: Localisation site
Mise à l'eau:

Itinéraire n°1 : Mise à l'eau à droite du phare. Une fois équipé à la voiture, passez à côté ou par-dessus une chaîne qui commence un chemin de randonnée, puis tournez tout de suite à gauche sur un chemin un peu chaotique. A partir de là, il vous faudra marcher sur une centaine de mètres jusqu'à la mer où vous trouverez une cuvette. C’est le point de mise à l’eau le plus facile. De ce côté du phare, il est en fait possible de se mettre à l’eau un peu où l’on veut, mais ailleurs qu’à cet endroit, les rochers du bord de mer sont assez acérés et peuvent rendrent la manoeuvre difficile.

Itinéraire n°2 : Départ de la petite plage située à gauche du phare. La distance qui sépare le bord de l’eau du début du tombant est très peu profonde et il est nécessaire de parcourir une vingtaine de mètre avec de l’eau à mi-mollets avant
de pouvoir trouver une profondeur suffisante pour se mettre à l’eau.

Commodités à proximité:

- gonflage : A Sausset (Côte Bleue Plongée) ou Carry-le-Rouet distant d'une douzaine de kilomètres (Zef Marine sur le port, Plongée Passion ou Aqua Evasion).
- location matériel : Idem
- resto, bistrot : Au village de La Couronne à environ 1 km du phare : pizzerias, kebab, bistrots...
- divers : Les accompagnants peuvent profiter de la plage rocheuse située au pied du phare. Pour la baignade, prévoir des chaussures de plage. Les rochers du bord de l’eau peuvent être glissants et coupants et les oursins y sont présents en grande quantité.

Nage d'approche: distance (m): 10m
Nage d'approche: amers:

Devant vous la mer, derrière vous, le phare.

Point d'immersion:

Quelque soit l’itinéraire choisi, le début du tombant se situe tout le long du Cap Couronne à une trentaine de mètres du bord de l’eau. Il suffit donc de palmer
légèrement vers le large pour trouver rapidement 10-12m et pouvoir s’immerger.

La plongée sous l'eau:

Itinéraire n°1 : Il suit le profil de la côte qui forme un tombant possédant de nombreuses zones en surplomb, entre 10 et 12m de profondeur. A l'immersion, il est intéressant de commencer la plongée en prenant le tombant à main droite pour trouver 2 petits canyons étroits qui remontent jusqu'à 3 mètres de profondeur en direction du bord. Après leur exploration, revenez sur vos pas en prenant le tombant à main gauche. Au début, il est un peu nu, mais plus loin, les voûtes et les murs des surplombs sont magnifiques, entièrement tapissés, entre autres, de Parazoanthus axinella. Toute la plongée peut se faire tombant à main gauche, mais vous pouvez aussi vous en écarter un peu de temps en temps, pour aller fouiller vers les gros blocs qui se trouvent à proximité (Attention : la limite de la réserve, toute proche, n'est pas matérialisée sous l'eau!…). En fin de plongée, vous aurez contourné le phare et vous vous retrouverez face à la petite plage de Cap Couronne. Remontez sur le haut du tombant, à 3-4m de profondeur et revenez en palmant jusqu'à ce que vous ayez pied. Il vous restera une vingtaine de mètres à parcourir en marchant, la profondeur jusqu'à la plage n'excédant pas 50cm.

Itinéraire n°2 : Il n’est pas précis mais forme une boucle de façon à explorer les failles et rochers situés juste en face de la plage de Cap Couronne. Au hasard de votre progression, vous vous promènerez entre de gros blocs rocheux où vous trouverez failles, surplombs, voûtes fleuries et tunnels.

Retour en surface et point de sortie:

Aller jusqu'à la plage en palmant est quasi impossible, car il doit y avoir moins de 50 cm d'eau sur une bonne vingtaine de mètres. Après être remonté sur le haut du tombant, mieux vaut donc se redresser dès qu'on a pied et parcourir la distance restante en marchant avec de l'eau à mi-mollets.

Parcours de la plongée: Itinéraire 1
Divers: conseils, variantes, etc:

• L'entrée et la sortie de l'eau peuvent secouer un peu : Des vagues puissantes se forment en effet assez souvent sur la partie peu profonde du haut du tombant en cas de vent et de mer un peu agitée (mais dans ce cas, on peut souvent y observer, en saison, de beaux bancs de muges, de belles dorades et des loups qui viennent chasser dans les rouleaux!).
• A faible profondeur, la roche peut être glissante car recouverte d’algues et colonisée par les oursins. Prévoyez donc des chaussons à semelle rigide (pour palmes réglables) qui vous faciliteront la marche et pourront vous éviter des piqûres douloureuses.
• N’oubliez pas d’emporter une boussole (surtout si vous faîtes l’itinéraire n°2) et surtout un phare pour l’exploration des surplombs.
• De nombreux pêcheurs viennent taquiner la dorade et le loup sur le bord du tombant. Attention donc aux fils de pêche !
• La Réserve Marine de Cap Couronne, est balisée par des bouées jaunes et il est bien entendu interdit d’y pénétrer en bouteille.

Faune et flore:

La faune fixée de type anémones encroûtantes jaunes (axinelles), ascidies, éponges ou gorgones jaunes est assez abondante, particulièrement sur les voûtes et les murs des surplombs que forme le tombant. Côté poissons, ce site abrite de nombreuses espèces car bien qu'étant très fréquenté par les chasseurs sous-marins, il bénéficie de la proximité de la Réserve Marine. Vous pourrez y rencontrer toutes les espèces classiques de poissons de roche, bancs de sars, sardines, saupes, muges, dorades
et loups en saison, parfois de belles tailles et en nombre important. Un petit mérou y a même été aperçu très récemment par une palanquée.

Contres indications / Remarques de sécurité:

Soyez prudents à l'entrée ou à la sortie de l'eau : les glissades fâcheuses avec un bloc sur le dos n'arrivent pas qu'aux autres!.
Pour l’itinéraire n°2, attention à l’orientation, car il y a peu de repères dans l’amas de blocs rocheux. Plongée à réaliser par temps calme. Eviter absolument les vents de secteur Est, Sud et Ouest, mais possible par petit Mistral (secteur Nord).

Addresse:
Cap Couronne, Martigues, France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, FRANCE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire