Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Jardins de Sausset

0.0
  1. Home
  2. » Jardins de Sausset
Ambiance dans les failles du tombant
La corniche de Sausset avec le Parking et l’escalier d’accès à la plage
Les rochers émergés vus depuis la route
Contributeur: Laurence26
Date de proposition: 12/12/2008 - 09/04/2019 00:00
Zone géographique: Côte Bleue (Carro=>Estaque)
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 15m
Intérêt pour la plongée: élevé
Sportivité: Faible
Intérêt pour les accompagnants: Bon
Description:

Très belle plongée facile sur un tombant très fleuri qui rappelle un peu la forme d’une main gauche. Peu de palmage d’approche et plage rocheuse avec possibilité de baignade à proximité pour les accompagnants.

Coordonnées GPS: 43°19’45’’ N 5°06’05’’ E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Depuis Marseille, prendre l'A55 en direction de Martigues, puis sortir direction "Carry-le- Rouet/Chateauneuf-les-Martigues" et prendre la voie rapide D9 jusqu'à la sortie "Sausset-les-Pins". Prenez la direction du centre ville puis arrivés au port, prenez en direction de "La Couronne". Longez la corniche (mer à main gauche) et garez-vous dès que vous voyez des rochers qui émergent à une dizaine de mètres du bord : c'est là. Si vous arrivez à la plage du petit nid, c'est que vous êtes allés trop loin. Faites alors demi-tour jusqu'aux rochers.

Parking:

Gratuit le long de la route juste en face des rochers qui sortent de l'eau. On peut s'équiper sur le trottoir (bancs) et descendre sur la plage facilement par des escaliers. Attention, l’été, les places sont rares à moins de venir tôt.

Mise à l'eau:

Facile depuis la plage. Pas forcément évidente en cas de mer un peu formée.

Commodités à proximité:

- gonflage : A Sausset (Côte Bleue Plongée) ou à Carry-le-Rouet à 6 km (Zef Marine, Plongée Passion, Aqua Evasion).
- location matériel : idem
- resto, bistrot : Le port est tout près avec ses nombreux restos. L’été, il y a une baraque à frites à 200m sur le parking de la calanque du petit nid.
- divers : Pour la baignade, prévoir des chaussures de plage. Il y a des oursins en grande
quantité au bord de l’eau.

Nage d'approche: distance (m): 30m
Nage d'approche: cap: 180°
Nage d'approche: amers:

Palmez en direction du large, rochers émergés à main gauche jusqu’à les dépasser d’une dizaine de mètres.

Point d'immersion:

Le point d’immersion se trouve à l’aplomb d’un petit tombant à main gauche, par 6 m de profondeur. Si vous tombez sur la posidonie, palmez vers l’Ouest, vous trouverez le tombant. Inversement, si vous êtes sur le sable, palmez vers l’Est.

La plongée sous l'eau:

Posez votre main gauche sur une table doigts écartés et avec votre index droit, zigzaguez entre les doigts depuis le pouce jusqu'à l'auriculaire : c'est à peu de chose près et de façon imagée le profil de la plongée.
A l’immersion, vous devez tomber, à 8m de profondeur, au début d’un petit tombant à main gauche avec une langue de sable à main droite. Suivez ce tombant en direction du large et au moment où il fait une dépression, obliquez vers le Sud en passant par au-dessus. Vous vous retrouverez alors à 6m sur un plateau colonisé par la posidonie. Traversez-le en ligne droite, cap au Sud, jusqu’à arriver dans une sorte de vasque à 12 mètres de profondeur. C'est le début de la plongée autour des « doigts ». L’entrée de la première faille se situe dans le tombant, à une vingtaine de mètres plus à l’Est, par 15m de fond. Elle mesure environ 30m de long sur 8 m de haut et vous pouvez l’explorer jusqu’au fond. En ressortant, poursuivez vers l’Est, jusqu’à l’entrée de la deuxième faille. Elle est plus longue et plus large que la première, mais surtout plus belle et plus riche. Immédiatement après la deuxième faille, vous tomberez sur la troisième qui tient en fait plus de la fissure que de la faille. C’est là qu’avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un beau petit mérou qui y a élu domicile. Après avoir exploré ce dernier « doigt », continuez vers l’Est en traversant la langue de sable et allez admirer le tombant d’en
face, intéressant lui aussi, en le remontant vers le Nord.

Retour en surface et point de sortie:

Où que vous vous trouviez après l’exploration du dernier doigt, le retour consiste à remonter sur le plateau à 7m et à traverser la posidonie en ligne droite en suivant un cap Nord-Ouest strict. Vous finirez alors par retomber obligatoirement sur le petit tombant du départ qu’il vous suffira de suivre en sens inverse jusqu’à la plage de mise à l’eau. Ce retour peut paraître un peu long et monotone, mais il est fréquent de faire d’intéressantes découvertes dans l’herbier, surtout de nuit.
En cas de mer formée, la sortie de l’eau peut s’avérer un peu difficile.

Parcours de la plongée: Parcours plongée
Divers: conseils, variantes, etc:

• Il est possible de partir de la plage du Petit Nid en suivant le tombant qui part à l’Est de la calanque jusqu’à récupérer le petit tombant du départ de l’itinéraire décrit plus haut. C’est plus long mais faisable avec un bloc bien gonflé et en tout cas très sympa aussi.
• Le site se prête particulièrement bien à la plongée de nuit. Il est très accessible, pratique (éclairage public et bancs pour s’équiper), on s’y repère facilement et la faune nocturne y est très abondante.
• Le tuba peut être utile en cas de retour en surface.
• Prévoir un phare. Il y a de nombreux trous et surplombs rocheux à explorer.
• A 200m, la plage du petit nid est équipée d’une douche publique qui peut s’avérer pratique pour rincer le matériel.

Faune et flore:

La faune fixée (gorgones jaunes notamment) est très abondante particulièrement dans les 2 failles principales. D’importants bancs de sars, de saupes et de rougets, des dorades, congres, murènes, poissons plats, langoustes, poulpes, seiches, galathées, pagures, nudibranches (surtout les doris dalmatiens qui sont étonnamment nombreux sur ce site), et surtout un petit mérou sont régulièrement aperçus. Une palanquée a même récemment rencontré une raie torpille.
De nuit, on peut y faire d’étonnantes rencontres, notamment des poulpes rouges à longs bras (Octopus macropus) rares et habituellement invisibles la journée, de très nombreuses cigales, stenopus et langoustes se baladant hors de leurs trous et des bancs de calamars en saison (janvier-mars).

Contres indications / Remarques de sécurité:

Le site est implongeable par vents de secteurs Est, Sud et Ouest (mise à l’eau impossible). Praticable en revanche par léger Mistral mais seulement jusqu’à 50 km/h.

Addresse:
Route de la Couronne, Sausset-les-Pins, France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, FRANCE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire