Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Le Mugel

0.0
  1. Home
  2. » Le Mugel
Bothus
L’un des nombreux Bothus qui peuplent les étendues sableuses de la calanque
Contributeur: Philippo
Date de proposition: 09/12/2008 - 09/04/2019 00:00
Zone géographique: La Ciotat
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 18m
Intérêt pour la plongée: Bon
Sportivité: Elevée
Intérêt pour les accompagnants: Elevé
Description:

Petite plongée sympathique avec forte probabilité de rencontres insolites.

Pour les accompagnants, le site est très plaisant pour la baignade et dispose à proximité d’un magnifique parc botanique dédié à la flore méditerranéenne.

Coordonnées GPS: 43°10’01’’ N 5°36’18’’ E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Depuis la sortie « La Ciotat » de l’autoroute A50, suivre la direction du centre ville. Suivre alors les panneaux « Route des crêtes », puis « Calanques » et « Calanque de Figuerolles », puis enfin « Calanque du Mugel ». C’est très bien indiqué.

Parking:

Le parking du Mugel, bien qu’un peu éloigné de la calanque, est le seul lieu de stationnement possible. A condition que la barrière soit ouverte, il est possible de descendre en voiture la rue étroite qui mène à l’entrée du Parc botanique pour déposer le matériel, mais il faudra remonter après pour se garer (Tout au bout de la rue, une petite place permet de faire demi-tour, à condition qu’aucune voiture de riverain n’y stationne).
Les plages des Anses du Petit et du Grand Mugel sont très fréquentées l’été et même si le parking est assez spacieux, il vaut mieux arriver tôt pour pouvoir s’y garer facilement.
Attention, depuis peu, le sens de circulation pour y parvenir a été inversé.

Schéma d'accès au site: Localisation site
Mise à l'eau:

Depuis le lieu de dépose du matériel (point bleu sur le plan), il faut descendre la trentaine de marches du chemin d'accès jusqu'à la plage de l'Anse du Petit Mugel où vous pourrez vous mettre à l'eau.
Au cas où la barrière ne vous permettrait pas d’accéder en voiture sur la route du Parc, vous pourrez toujours vous mettre à l’eau depuis la plage de l’Anse du
Grand Mugel pour éviter d’avoir à porter votre matériel sur une trop longue distance, mais la distance de palmage sera elle, augmentée d’environ 150m.

Commodités à proximité:

- gonflage : Plongée passion
- location matériel : Plongée passion
- resto, bistrot : En saison, sur la plage de l’Anse du Grand Mugel. Sinon, au port de La Ciotat.
- divers : La calanque du Mugel est un site de baignade très sympathique et la plongée peut s’inscrire dans le cadre d’une journée en famille ou entre amis, avec plageet pique-nique. Les accompagnateurs pourront en profiter pour visiter le superbe parc botanique méditerranéen situé juste au dessus de la Calanque, sinon un petit tour en « traîne-couillons » sur l’île Verte, située juste en face, c’est sympa aussi ! (départ du port vieux)
Attention, l’été, les plages sont très fréquentées dès 10h00 et il peut être difficile d’y trouver une place pour sa serviette !

Nage d'approche: distance (m): 180m
Nage d'approche: cap: 135°
Nage d'approche: amers:

Vers le large, en visant la pointe sud de la calanque

Point d'immersion:

Le point d’immersion est situé juste à l’embouchure de la calanque, côté Sud.

La plongée sous l'eau:

L’itinéraire consiste à faire le tour de 2 grandes roches immergées qui forment un canyon en commençant par la partie la plus profonde à 16m et en finissant dans la zone des 6m. Un peu plus loin, vers le Nord-Est et à 18m de profondeur, une autre grosse roche mérite le détour et il peut être intéressant de redescendre un peu pour aller l’explorer sur le chemin du retour. Elle n’est pas
forcément facile à trouver et pour ce faire, il faut partir du bloc le plus profond (à 16m) en suivant un cap E- NE strict (perpendiculaire à la paroi) et faire 50m au dessus de la posidonie.

Retour en surface et point de sortie:

Attention à l’orientation lors du retour. Il est facile de s’égarer si la visibilité est moyenne.
La sortie de l’eau se fait au niveau de la plage de l’Anse du Grand Mugel, ce qui diminuera la distance pour rejoindre le parking.

Parcours de la plongée: Parcours plongée
Divers: conseils, variantes, etc:

L’orientation pour le retour peut être difficile. N’oubliez pas d’emporter une boussole voire de faire surface de temps en temps pour vous assurer de ne pas dévier de votre trajectoire.

Faune et flore:

D’une manière générale, la faune fixée n’est pas très abondante sur ces roches, mais vous rencontrerez néanmoins quelques pieds de gorgones jaunes, de gorgones rouges, des axinelles et une grande nacre ancrée dans le sable du canyon. Le poisson et les céphalopodes sont en revanche bien présents et le site est réputé pour les rencontres insolites faites régulièrement par les plongeurs avec mostelles, baudroies, importants bancs de muges, de barracudas ou de marbrés, ce qui peut paraître surprenant dans si peu d’eau et si près du bord. Avec beaucoup de chance, la rencontre avec un
hippocampe n’est également pas exclue au niveau de la posidonie, dans la zone des 6m.

Particularités du site:

Plongée réalisable par Mistral (Nord) même fort. C’est d’ailleurs la plongée de repli des clubs de La Ciotat qui, dans ce cas, la font généralement l'après-midi. Impossible en revanche par vents de secteurs Est, Sud et Ouest.

Contres indications / Remarques de sécurité:

Après la sortie de l’eau : Une fois sur la plage, il vous faudra rejoindre le parking avec votre bloc sur le dos et la rue monte un peu. Attention donc à cet effort qu'il est déconseillé de faire immédiatement après la sortie de l'eau en raison des risques d'ADD...
Il arrive qu'un courant sortant assez fort rende le retour jusqu'à la plage de l'Anse du Grand Mugel un peu compliqué. Si cela devait arriver, la solution de secours est d'atterrir dans l'Anse du Petit Mugel (d'où vous êtes partis) et de rentrer à pied en ménageant vos efforts pour éviter les vilaines bulles.

Addresse:
Parking Le Mugel, La Ciotat, France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, FRANCE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire