Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Le Tombant à André

0.0
  1. Home
  2. » Le Tombant à André
Localisation site
Contributeur: Fredericmiletti
Date de proposition: 02/07/2008 - 03/04/2019 00:00
Zone géographique: Côte d'Azur - St Jean Cap Ferrat
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 35m
Intérêt pour la plongée: bon
Sportivité: bonne
Description:

Tombant riche en faune, on peut y trouver de tout si on a de la chance, y compris du poisson lune ou du barracuda dans le bleu !

Coordonnées GPS: 43°40'776N 07°19'438E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Depuis Nice Promenade des Anglais, suivre la direction du port, puis Villefranche-sur-Mer par le Littoral par la D6098 (ex-N98). Continuer en direction de Beaulieu et tourner à droite vers St-Jean Cap Ferrat sur le bld du Gal De Gaulle (D125), puis suivre la corniche (Av J. Cocteau) jusqu’au chemin du phare à droite.

Parking:

Possibilité de se garer dans l’impasse où commence le sentier qui descend vers la mise a l’eau si vous arrivez assez tôt. Sinon il faudra se garer dans les rues limitrophes et cela augmentera le portage déjà conséquent.

Schéma d'accès au site: Localisation site
Mise à l'eau:

Depuis l’impasse près du Phare un sentier part et descend vers la mer. Lorsque celui si se divise prendre le chemin qui descend toujours, PAS celui qui remonte. Vous arriverez au bord de l’eau, ou vous pourrez profiter de la place qu’il y a pour finaliser vos préparatifs.
La mise à l’eau se fait en saut droit sur la droite du petit promontoire (fond de 5m)

Commodités à proximité:

- gonflage : Sub-Marine, Nice Diving
- location matériel : Idem gonflage

Nage d'approche: distance (m): 100m
Nage d'approche: cap: Vers la pointe cap 340-350
Nage d'approche: amers:

Prenez le cap direction la pointe à droite de la mise à l’eau sur environ 100m puis immergez vous et continuez dans la même direction, ensuite suivez le relief qui va descendre assez rapidement jusqu’a 35m. Vous aurez le tombant à main droite.

La plongée sous l'eau:

Suivre le tombant.

Retour en surface et point de sortie:

Pour le retour tombant main gauche et retour vers le point de mise a l’eau, avec au choix un capelé en surface ou une remontée lente qui se finit par un palier de sécurité en palmant entre 3 et 5 mètres dans la même direction en longeant les rochers (on y trouve plein de petites bébêtes est c’est un moyen d’allier plaisir et sécurité).

Parcours de la plongée: Parcours plongée
Divers: conseils, variantes, etc:

En palmant 100 m de plus en surface dans la même direction, on se trouve au dessus d’un autre tombant (tombant de la pointe du Crau de Nao).

Faune et flore:

Murènes, Chapons, Langoustes, Flabelines, Spirographe, Tritons (en grand nombre même parfois) et Doris dalmatien, avec de la chance on peut y voir Mérous, Barracudas, et plus rarement poisson lune.
Site pauvre en faune fixée en revanche, tout juste quelques fines gorgones jaunes et axinelles. Ne pas oublier de regarder vers le bleu !

Contres indications / Remarques de sécurité:

Attention, cette plongée requiert quelques précautions :
• Il faut prendre garde au courant qui peut changer, voire forcir. Il est donc prudent de bien étudier le sens du courant au départ et garder 60-70 bars de réserve au cas ou le courant aurait forci au retour.
• prévoir un bout de corde de 10m avec mousqueton pour pouvoir décapeler et accrocher les stab, la sortie de l’eau en est grandement facilitée si le courant ou la mer ont forci.
• je recommande une bouée de signalisation surface ou tout du moins un parachute avec un
dévidoir de 35m pour toute plongée dans ce secteur, car même si le site est assez près du bord, il peut arriver que les bateaux y passent. Attention aux Ancres !

Addresse:
Pointe Causinière, Saint-Jean-Cap-Ferrat, France, FRANCE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire