Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Le tombant du Lido

0.0
  1. Home
  2. » Le tombant du Lido
Ambiance plongée (photo de Marenostrum)
Ambiance plongée (photo de Marenostrum)
Ambiance plongée (photo de Marenostrum)
Contributeur: Fredericmiletti
Date de proposition: 06/07/2009 - 02/04/2019 00:00
Zone géographique: St Jean Cap Ferrat - Côte d'azure
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 42m
Intérêt pour la plongée: élevé
Sportivité: moyenne
Intérêt pour les accompagnants: faible
Description:

Il s’agit ici d’une plongée sur un tombant qui descend jusqu’à 42 m pour remonter vers 12-13m avec une petite grotte à 23m.

Elle fera une agréable plongée pour décompresser après le boulot, ou servira de plan B si les conditions ne sont pas favorables ailleurs, la Rade étant particulièrement bien abritée du vent d’Est et assez bien du Mistral.

Il s’agit de l’avis des locaux. Pour un « plan B » c’est tout de même une très belle plongée ! (Lezours)

Coordonnées GPS: 43°41'590N 07°19'315E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Depuis Nice (Promenade des Anglais), suivez la direction du port, puis Villefranche-sur-Mer par le Littoral (D6098, ex-N98). Continuez en direction de Beaulieu et tournez à droite vers St-Jean-Cap- Ferrat. Continuez sur cette route, puis suivez le panneau « Plage de Passable » qui apparaîtra sur votre droite. Descendez une petite rue étroite et à l’intersection, prenez à gauche (à droite c’est la plage, c’est pour l’après plongée !). Passez la barrière toujours ouverte et descendez la rue. L’escalier se trouvera sur votre droite.

Parking:

Dans la rue, à l’endroit d’où part l’escalier qui arrive à la mise à l’eau. Il est possible de s’y garer en basse saison sans problème, sinon il faut déposer le matériel et continuer à descendre la rue. Une centaine de mètres plus loin, il y a un parking payant.

Schéma d'accès au site: Localisation site
Mise à l'eau:

Prendre l’escalier qui descend jusqu’au bord de l’eau. La descente comme la remontée peuvent être un peu délicates en raison des grosses pierres qui
jalonnent le bord. Pensez donc à prendre des chaussons à semelles dures.

Commodités à proximité:

- gonflage : Sub-Marine, Nice Diving
- location matériel : Idem gonflage

Nage d'approche: distance (m): 100m
Nage d'approche: cap: 200°
Nage d'approche: amers:

Dépasser légèrement le garage à bateaux privé pour s’immerger (voir topo).

La plongée sous l'eau:

Après la mise à l’eau, palmer en direction du sud-ouest en suivant la côte sur environ 100m jusqu’à dépasser légèrement le garage à bateaux (voir topo). En s’immergeant à cet endroit et en se dirigeant perpendiculairement à la côte, on trouvera tout de suite les 42m où une ancre de belle dimension est posée sur le fond. Il suffira alors de revenir sur le tombant et de le longer à main droite jusqu’à remonter à la grotte vers 23-25m. On remontera ensuite perpendiculairement au tombant jusqu’au plateau entre 12 et 6 m pour désaturer tranquillement en fouillant les blocs et revenir vers le point de
mise à l’eau dans 3 m d’eau.

Retour en surface et point de sortie:

La sortie se fait au point de mise à l’eau. Attention aux baigneurs et aux bateaux en saison !

Parcours de la plongée: Parcours plongée
Divers: conseils, variantes, etc:

Sur ce site se trouve une grotte vers 23-25m de profondeur, quasiment en face du point de mise à l’eau. Cette grotte fut habitée durant la préhistoire, mais ne vous attendez pas à y trouver des trésors, à part peut-être madame Murène qui acceptera de prendre la pose pour une photo souvenir si elle est de bonne humeur ! Cette grotte peu profonde est soutenue par un pilier naturel dont on peut faire le tour.

Faune et flore:

On peut faire de belles rencontres avec une grosse murène qui a élue domicile dans la grotte, et avec d’autres habitants des lieux comme les chapons, rascasses, et surtout nudibranches (thuridilles, doris dalmatiens et doris géants). Les espèces pélagiques sont rares sur ce site, mais malgré tout, vous serez peut-être accueillis sur le haut du tombant par un (deux ?) petits mérous pas trop farouches ! Une baudroie a déjà été aperçue sur le fond de sable.
Observez bien les anémones sur le plateau, elles abritent souvent une petite araignée bien camouflée ! En revanche, pas de gorgones, mais des éponges jaunes et du corail rouge à volonté!

Particularités du site:

Aucun problème de courant ou d’orientation pour cette plongée. Tout au plus il sera possible que vous
fassiez surface un peu avant ou après le point de sortie car à faible profondeur, les fonds se ressemblent tous ici.

Contres indications / Remarques de sécurité:

Attention!! :
- bien que ne présentant pas de risque particulier du fait de sa géométrie, la pénétration dans une grotte nécessite malgré tout un entraînement et un matériel adapté ainsi qu’une bonne maîtrise de
sa flottabilité !
- cette plongée requiert quelques précautions :
Je recommande une bouée de signalisation surface ou au moins un parachute avec un dévidoir de longueur adaptée pour toute plongée dans ce secteur, car même si le site est assez près du bord, il
peut arriver que les bateaux y passent. Attention aux ancres !

Addresse:
Chemin du Lido, Saint-Jean-Cap-Ferrat, France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, FRANCE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire