Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Punta Oliga (Caials) #1; #2; #3

0.0
  1. Home
  2. » Punta Oliga (Caials) #1; #2; #3
Localisation sites
Contributeur: Nico32
Date de proposition: 22/05/2011 - 02/04/2019 00:00
Zone géographique: Côte Catalane – (Catalunya)
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 45m
Intérêt pour la plongée: bon
Sportivité: bonne
Intérêt pour les accompagnants: bon
Description:

Le site de la Punta Oligera est protégé de la mer (sauf Sud Est) et sert parfois de repli aux centres de plongée de côte.

Le point de départ commun de ces plongées est une épave barrant la baie sur un fond de 15 m.

Dans le village de Cadaques vous trouverez des hébergements, boutiques, ateliers d’artistes, à faire aussi une excursion au Creus (avec possibilité de plonger pour les plus courageux).

Coordonnées GPS: 42°17’04.80’’N 3°17’49.60’’E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Depuis le camping de Cadaques, suivre la route qui descend à droite devant la chapelle. Au bout d’un km tourner à gauche pour descendre dans la crique. Cette crique abrite de nombreux bateaux sur une plage de galets ainsi qu’un ponton (périodiquement détruit par les tempêtes de Sud Est il a été refait en
2010) il est accessible par quelques marches.

Parking:

Zone de stationnement 10 m après l’escalier au ponton

Schéma d'accès au site: Localisation
Mise à l'eau:

Descendre jusqu’au ponton pour s’y mettre à l’eau

Commodités à proximité:

- gonflage : en saison (de mai à octobre) 200 m après le virage centre plongée Ulla et Paul. Hors saison : au centre de Cadaquès Diving Center (le mieux est d’appeler Toni avant car il n’est pas toujours ouvert)
- resto, bistrot : hors saison quelques établissements restent ouverts Grilleta au centre du village pour manger et Boya pour boire un coup.
En saison Cadaques regorge de restos et de bistrots.
En saison je vous conseille de vous arrêter le soir aux paillotes se trouvant dans la deuxième baie de Cadaques entre le site et le village par la côte (Avinguda de Victor Rahola). Vu très agréable pour boire un coup ou manger (plancha à partir de 20h).

Nage d'approche: distance (m): 150 à 200m
Nage d'approche: amers:

Palmer en surface direction Sud Est depuis le ponton. Si il y a de la tramontane gonflez les stabs et laisser vous porter.

Point d'immersion:

Immersion au bout d’une centaine de mètres. Vous tomberez sur un fond de
10 m en galet qui descend en pente douce jusqu’à l’épave qui barre la baie (difficile à manquer).

La plongée sous l'eau:

L’épave (où ce qu’il en reste) est partiellement comblée de galets. Vous trouverez dans les trous des poulpes et des rascasses et généralement des Sars au dessus.
Sur l’épave trois possibilités :

- Plongée #1 : ne dépassant pas 20m. Parcourir l’épave dans les deux sens puis à l’extrémité Nord Est de l’épave rejoindre la roche. Vous tomberez sur un passage remontant sur 10 m qui vous permettra de contourner l’éperon rocheux. Vous arriverez sur une nouvelle zone de 10-15 m de fond où vous trouverez d’autres débris de l’épave.

- Plongée #2 : à partir de l’épave rejoindre la roche au Nord Est et la suivre vers le large (Sud Est). La roche va progressivement se couvrir de Coralligène. La pointe vous amènera sur un fond de 35m. Le retour se fait sur le même chemin ou sur le dessus du coralligène. Attention si vous faites le tour de la pointe, ça repart plein Nord sur le site de plongée 4 (quelques patates vous y amène), ce qui veut dire que le retour sera très long et à cette profondeur engendrera beaucoup de palier (prévoir dans ce cas là un bi et une déco).

- Plongée #3 : si vous vous êtes immergé à l’épave, prendre la roche qui se trouve au Sud Ouest et qui vous amènera à l’autre pointe (Sud). Si vous décidez de faire cette plongée, il vaut mieux s’immerger à la pointe et visiter l’épave au retour. A la pointe vous verrez une pièce métallique en forme de safran issue de l’épave. A ce niveau prenez plein large dans les galets (si si croyez moi) direction Sud Est. Au bout de 25m vous allez tomber sur
une série de patates de coralligène parallèles à la côte. Le site démarre vers 25m et peut descendre jusqu’à 38m. Cette zone reste très sauvage car peu plongée (donc chut pas un mot aux allemands).

Retour en surface et point de sortie:

Le retour en surface se fait idéalement au ponton ce qui permet d’éliminer l’azote au retour. Prévoir l’autonomie d’air.

Parcours de la plongée: Les trois parcours
Faune et flore:

Autour de l’épave, poulpes et rascasses. Au niveau de la zone profonde vous rencontrez la faune classique du coralligène de la côte et éventuellement parfois des Mérous. Sur les pointes il est fréquent de croiser des loups et des daurades royales chassant (préférer le matin).
Au retour présence de Nacre au niveau de la zone de posidonies.

Contres indications / Remarques de sécurité:

Prévoir l’autonomie d’air nécessaire pour faire le parcours que vous vous êtes fixé ne jamais faire ses paliers en pleine eau (risque de forte dérive et de percussion).
Attention aux paliers sur les plongées 2 et 3 !!
Prévoir un retour au ponton sous l’eau.

Addresse:
Platja d'es Caials, Cadaqués, Espagne, ESPAGNE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire