Punta Oligera (Caials) #4
Exploration tombant main gauche tour de la pointe de coralligène retour main droite
Le site de la Punta Oligera est protégé de la mer (sauf Sud Est) et sert parfois de repli aux centres de plongée de côte.
Dans le village de Cadaques vous trouverez des hébergements, boutiques, ateliers d’artistes, à faire aussi une excursion au Creus (avec possibilité de plonger pour les plus courageux).
Depuis le camping de Cadaques, suivre la route qui descend à droite devant la chapelle. Au bout d’un km tourner à gauche pour descendre dans la crique. Cette crique abrite de nombreux bateaux sur une plage de galets ainsi qu’un ponton (périodiquement détruit par les tempêtes de Sud Est il a été refait en
2010) il est accessible par quelques marches.
Zone de stationnement dans le virage au dessus de la faille permettant d’accéder à l’eau.
Au pied de la faille mise à l’eau facile avec un petit becquet et 3m de profondeur en dessous (utile pour les paliers au retour).
Possibilité de se mettre à l’eau au ponton et de rejoindre le site à la palme (150m)
- gonflage : En saison (de Mai à Octobre) 200 m après le virage centre plongée Ulla et Paul. Hors saison : au centre de Cadaquès Diving Center (le mieux est d’appeler Toni avant car il n’est pas toujours ouvert)
- location matériel :
- resto, bistrot : Hors saison quelques établissements restent ouverts Grilleta au centre du village pour manger et Boya pour boire un coup.
En saison Cadaques regorge de restos et de bistrots.
En saison je vous conseille de vous arrêter le soir aux paillotes se trouvant dans la deuxième baie de Cadaques entre le site et le village par la côte (Avinguda de Victor Rahola). Vu très agréable pour boire un coup ou manger (plancha à partir
de 20h).
Palmer en surface le long de la pointe et immergez vous à son niveau
Immersion à la pointe
La plongée se déroule le long d’un coralligène. Deux solutions pour l’exploration:
- un aller-retour coralligène main gauche à l’aller et main droite au retour
- lorsque vous arrivez vers les 35 m vous allez voir une petite vallée dans le coralligène qui part sur la gauche. Si vous la suivez vous allez descendre derrière la pointe (45m au sable) à ce moment la suivez la limite sable coralligène main droite ça vous ramènera à votre point de départ. Le retour se fait entièrement sous l’eau jusqu’au point de mise à l’eau ce qui permet de
commencer à tomber les pallier et de les finir dans la zone abritée entre 6 et 3 m. C’est à mon gout le mieux mais ça fait une plongée plus longue.
Le retour en surface doit se faire au niveau de la mise à l’eau. Les remontées en pleine eau de la pointe sont à proscrire à cause des bateaux (surtout en été) et éventuellement du courant qui peut vous pousser vers le large (surtout en cas de tramontane).
Possibilité au retour dans la zone de 15 m de bifurquer vers la gauche (Est) pour rejoindre les débris de l’épave de baie.
Vous rencontrer la faune classique du coralligène de la côte et éventuellement parfois des Mérou. Sur les pointes lors de l’immersion et de la remontée il est fréquent de croiser des loups et des daurades royales chassant (préférer le matin).
Plongée profonde engendrant généralement des paliers prévoir donc l’autonomie en air suffisante.
Ne jamais faire ses paliers en pleine eau (risque de forte dérive et de percussion).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.