Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Méjean – La tête de chien

5.0
  1. Home
  2. » Méjean – La tête de chien
La calanque de Méjean
Le port de Grand Méjean
Panorama point d'immersion
Contributeur: Poulpito
Date de proposition: 11/12/2008 - 29/03/2019 00:00
Zone géographique: Côte Bleue (Carro => Estaque)
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 38m
Intérêt pour la plongée: élevé
Sportivité: élevée
Intérêt pour les accompagnants: élevé
Description:

Exploration d'un tombant très fleuri sur fond de 38 m, puis exploration d'un canyon en remontant progressivement sur 20m et d'une grotte à 15m. Beaucoup de jolies choses à voir. Attention cependant, du bord, ce n’est pas une plongée anodine (voir en fin de fiche).

La calanque en elle-même est un site exceptionnel qui marque le départ d’un sentier des douaniers magnifique jusqu’à la calanque de La Vesse. Elle ne dispose que d’une petite plage de galets située du côté du port de « petit Méjean », mais la baignade est possible partout à condition que l’on aime les rochers.

Coordonnées GPS: 43°19’59’’ N 5°13’5’’ E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Depuis l'A55, sortir en direction de Carry-le-Rouet. Sur la nationale, sortir vers Ensues-la-Redonne. Entrer dans Ensues, au feu (pharmacie en face) tourner en direction des calanques et de la gare SNCF. Arrivé à la calanque de La Redonne, prendre à droite du resto sur le port (il y a un feu de circulation alternée car le chemin n'est pas large). Suivre le chemin en bordure de la voie ferrée. Au bout de ce chemin, tourner à gauche. Après quelques virages c'est l'arrivée au port de Petit Méjean. Continuer encore un peu et c'est l'arrivée au port de Grand Méjean… C'est ici !!

Parking:

Quelques places près du port souvent prises par les autochtones. Vous pouvez vous arrêter à la barrière (au niveau du restaurant "Le Mangetout") pour décharger le matériel et aller vous garer au parking des randonneurs après être passé sous le viaduc ferroviaire. Attention, le dimanche les places sont chères entre les plongeurs et les randonneurs !…
Notez que du 2ème week-end de mai au 2ème week-end de septembre (à vérifier chaque année en appelant la mairie d'Ensuès au 04.42.44.88.88), l'accès aux calanques est fermé les samedis, dimanches et jours fériés à partir de 9 heures précises et jusqu'à 18h00…La gendarmerie arrête les véhicules au niveau du parking situé juste avant la gare de La Redonne-Ensuès et celui-ci étant encore très loin de la calanque de Méjean, ne comptez pas vous y rendre à pied avec tout votre matériel sur le dos (et il n'y a aucune location d'ânes de bât…). Si
vous arrivez après 9h00, tant pis pour vous, vous n'aurez plus qu'à faire demi tour et aller plonger ailleurs!

Mise à l'eau:

La mise à l'eau se fait au bout du quai babord, après la capitainerie, par des escaliers taillés dans le rocher. Sur le quai, des bancs permettent de se changer et de déposer du matériel…

Commodités à proximité:

- gonflage : Aqua Evasion à la plage du Rouet (fléché sur l'itinéraire) est le plus près. A Carry, il y a aussi ZEF Marine et Plongée Passion.
Aqua Evasion ne distribue malheureusement plus de Nitrox.
- location matériel : idem (sauf Plongée passion qui ne loue pas)
- resto, bistrot : sur le port de Grand Méjean "Le Mangetout" spécialiste de la petite friture. Réservez tôt en été car les places sont chères !...

Nage d'approche: distance (m): 300m
Nage d'approche: cap: 135°
Nage d'approche: amers:

Le site se trouve à l’extrême gauche de la calanque quand on regarde la mer (côté Marseille) au-delà de Ia pointe qui en marque la sortie. Attention aux bateaux qui circulent dans la zone, et notamment en été, aux bateaux de visite
des calanques qui ne font souvent pas très attention à ce qui se trouve dans l'eau…

Point d'immersion:

A environ 40m vers le large depuis la pointe qui marque la sortie de la calanque
côté Marseille

La plongée sous l'eau:

A l'immersion, vous devez en principe arriver directement au début du tombant, sur un fond de 38m. Suivez-le en direction de l'Est. Au bout de 80m environ, il fait un angle droit vers le Nord. Toute cette première partie est la plus belle et la plus riche en gorgones rouges et autre faune fixée. Passez alors devant une sorte de couloir ascendant, étroit et recouvert de gorgones (qui vous permettra après de remonter sur le plateau à 20m) et poursuivez l'exploration du tombant vers l'Est. Le tombant s'arrête une cinquantaine de mètres plus loin et au-delà, il n'y a plus que du sable. Faîtes alors demi-tour et rebroussez chemin pour revenir jusqu'au couloir devant lequel vous êtes passés. Empruntez-le pour remonter dans la zone des 20m. La progression s'effectue ensuite dans un canyon orienté Nord-Ouest, riche en gorgones blanches. A la fin du canyon, en regardant plein Nord, vous apercevrez à 15 m de profondeur l'entrée d'une petite grotte assez spacieuse pour accueillir 3 plongeurs simultanément.
Après avoir visité la grotte, revenez au Nord-Ouest vers le port de Méjean, en longeant le profil de la roche et en survolant les herbiers de posidonies et les bancs de sable.

Retour en surface et point de sortie:

Identique au point de départ. Attention, il est facile de dériver lors du retour sous l’eau. Si vous suivez exactement le profil de la roche, vous finirez par buter dans l’une des deux criques de la calanque, ce qui rallongera votre chemin de retour. Le cap doit être maintenu au Nord-Ouest strict et non pas au Nord.

Parcours de la plongée: Parcours et accès
Divers: conseils, variantes, etc:

- Un tuba peut s'avérer utile pour le palmage lors de l'approche du site.
- Prévoir un phare pour la grotte
- Respectez la faune et la flore fixées sur la voûte de la grotte en ne passant pas plus de 3 à 4 minutes à l'intérieur. Vos bulles d'air s'accumulent dans les petites cavités où elles se développent et provoquent leur asphyxie…

Faune et flore:

Selon la saison, vous pourrez apercevoir au niveau du tombant : loups, dentis, dorades, sars communs et même parfois sars tambour, pagres, murènes, congres, chapons, poissons de roche, langoustes, petites cigales dans la grotte, galathées, gorgones rouges, jaunes et blanches, nombreuses espèces de nudibranches… Dans l’herbier de posidonies, poulpes, seiches et poissons plats abondent et une palanquée a même récemment fait une rencontre insolite avec une raie torpille de belle taille enfouie dans le sable!
Le poisson est particulièrement abondant entre début septembre et fin novembre.

Particularités du site:

La plongée sur les 2 sites de Méjean est un régal par mer belle à peu agitée et vent nul. La beauté du site, la transparence de l'eau et les fonds marins vous subjugueront.
Par Mistral, la plongée reste toutefois possible jusqu'à 50 km/h grand maximum. Au-delà et par vents d'Est, Ouest et surtout Sud, elle est totalement impossible car non seulement les courants et la houle vous empêcheront de rejoindre les points d'immersion à la palme, mais en plus, si vous persistez, la visibilité sera quasiment nulle…
Même si le site de "la Tête de Chien" est moins connu et donc moins visité que le site du "Tombant", les plongées à Méjean sont très réputées et attirent un nombre incroyable de plongeurs. Si vous ne souhaitez pas avoir l'impression de visiter l'aquarium de Monaco en poussant les gens pour parvenir à voir un poisson, arrivez tôt le matin, vers 8h30. Vous aurez plus de chance de pouvoir vous garer et d'avoir les tombants pour vous tout seul (enfin, pour votre palanquée)!

Contres indications / Remarques de sécurité:

Plongée déconseillée par régime de vent établi de secteur compris entre ouest/sud/est (la « mer du vent » se brisant sur les rochers). Praticable par mistral (nord/nord-ouest pour les parisiens !) jusqu’à
50 km/h environ si le retour est effectué en immersion (retour à terre difficile en cas de pépin nécessitant le retour en surface, le vent chassant au large). Le mistral a par contre pour effet de favoriser la visibilité et d’aplanir les vagues.
Un parachute peut être utile pour le trajet d’approche, vu la fréquentation estivale du site. Attention, l’immersion se fait dans une zone ou la mer est plus formée que dans la calanque.
ATTENTION : Le portable (testé sur Orange, Bouygues et SFR) ne passe pas jusqu’au retour sur le plateau dominant les calanques soit presque 10 mn de voiture !! Ne pas compter dessus en cas de soucis.
ATTENTION : Garder à l’esprit que la partie profonde de cette plongée est à 300 m du bord. La planification et son respect sont essentiels. Eviter de prendre du palier sur le tombant, car en cas d’incident, le cocktail remontée rapide + zap des paliers + 300 m de palmage voire de tractage envoie directement au caisson et les secours sont loin et difficiles à prévenir ! Nitrox recommandé !

Addresse:
Chemin du Tire Cul, Ensuès-la-Redonne, France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, FRANCE

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire