Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Grotte à corail – Villefranche sur mer

0.0
  1. Home
  2. » Grotte à corail – Villefranche sur mer
grotte-a-corail
plage-mise-a-l-eau
zone-d-immersion
Contributeur: Paigran
Date de proposition: 09/01/2010 - 01/01/1970 00:00
Zone géographique: Côte d’Azur
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 38m
Intérêt pour la plongée: bon
Sportivité: élevée
Intérêt pour les accompagnants: bon
Description:

Un peu de palmage pour accéder à la grotte qui s’étend environ de 14 à 25 m de profondeur et qui ne présente pas de danger. Un tombant lui succède jusqu’à 38m de profondeur.

Coordonnées GPS: 7°18’31.88“E 43°41’25.89“N
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Arriver sur Villefranche par la D6098 (Basse corniche). Descendre par l’avenue du général de Gaulle jusqu’au port de Villefranche. Aller jusqu’au bout du chemin de Lazaret.

Parking:

A la fin du chemin de Lazaret, avant l’entrée dans la résidence fermée par une barrière se trouve un petit parking. Arriver impérativement avant 9 heures surtout en haute saison afin d’avoir une chance de trouver une place.

Schéma d'accès au site: acces-grotte-a-corail.png
Mise à l'eau:

Aller jusqu’aux deux petites plages qui se trouvent avant la partie rocheuse (Pointe Madame) en face de la résidence. Se mettre à l’eau à ce niveau.

Commodités à proximité:

Location matériel et gonflage : Sub-marine, Nice diving

Nage d'approche: distance (m): 350m
Nage d'approche: cap: 170°
Nage d'approche: amers:

Suivre la côte rocheuse jusqu’à une petite maison rouge (de 12 à 15 min de palmage suivant les conditions physique et météorologique). S’immerger à ce niveau, l’entrée de la grotte se trouve vers 14m de profondeur, avec un gros bloc rocheux en face de l’entrée.

Point d'immersion:

Au pied de la petite maison rouge.

La plongée sous l'eau:

La grotte se présente comme une large bouche ouverte vers le bleu qui est assez profonde et haute. Le plafond est décoré de coraux rouges, de dentelles de Neptune, d’éponges encroûtantes. Le sol est parsemé de cérianthes. Attention de ne pas heurter le plafond afin de ne pas abimer le corail qui est déjà bien mal en point. A la sortie de la grotte se trouve un tombant qui arrive sur 38m avec très
souvent deux mérous qui vous attendent.

Retour en surface et point de sortie:

Pour le retour prévoir suffisamment d’air afin de revenir en suivant l’herbier de posidonies entre 10 et 15m (cap 350°).

Parcours de la plongée: parcours-plongée-grotte-a-corail.png
Divers: conseils, variantes, etc:

Si l’on souhaite moins palmer, on peut au début de la zone rocheuse (Pointe Madame), prendre le cap 115°, jusqu’à croiser le « tombant Madame » qui s’étend du nord au sud et qui descend jusqu’à 45m. Toutefois ce tombant est assez triste avec une visibilité qui peut être réduite.

Faune et flore:

Mérous, langoustes, chapons ; mostelles et apogons au fond de la grotte, exceptionnellement en hiver saint-pierre au bas du tombant vers le sable. Au retour, on trouve des grandes nacres dans l’herbier avec de plus en plus de caulerpe en se rapprochant du point de départ. A la pointe Madame se trouve des éboulis de gros blocs de roches qui descendent jusqu’à 15 m dans lesquels se trouvent langoustes, murènes et mérous.

Particularités du site:

Pas de difficulté particulière sauf peut-être le palmage un peu important. L’été, la grotte est pas mal fréquentée par les clubs, à éviter.

Contres indications / Remarques de sécurité:

Près du bord gare aux fils de pécheurs et ne pas sortir en pleine eau en été à cause du trafic.

Addresse:
Villefranche-sur-Mer, France

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire