Grotte à corail – Villefranche sur mer
Un peu de palmage pour accéder à la grotte qui s’étend environ de 14 à 25 m de profondeur et qui ne présente pas de danger. Un tombant lui succède jusqu’à 38m de profondeur.
Arriver sur Villefranche par la D6098 (Basse corniche). Descendre par l’avenue du général de Gaulle jusqu’au port de Villefranche. Aller jusqu’au bout du chemin de Lazaret.
A la fin du chemin de Lazaret, avant l’entrée dans la résidence fermée par une barrière se trouve un petit parking. Arriver impérativement avant 9 heures surtout en haute saison afin d’avoir une chance de trouver une place.
Aller jusqu’aux deux petites plages qui se trouvent avant la partie rocheuse (Pointe Madame) en face de la résidence. Se mettre à l’eau à ce niveau.
Location matériel et gonflage : Sub-marine, Nice diving
Suivre la côte rocheuse jusqu’à une petite maison rouge (de 12 à 15 min de palmage suivant les conditions physique et météorologique). S’immerger à ce niveau, l’entrée de la grotte se trouve vers 14m de profondeur, avec un gros bloc rocheux en face de l’entrée.
Au pied de la petite maison rouge.
La grotte se présente comme une large bouche ouverte vers le bleu qui est assez profonde et haute. Le plafond est décoré de coraux rouges, de dentelles de Neptune, d’éponges encroûtantes. Le sol est parsemé de cérianthes. Attention de ne pas heurter le plafond afin de ne pas abimer le corail qui est déjà bien mal en point. A la sortie de la grotte se trouve un tombant qui arrive sur 38m avec très
souvent deux mérous qui vous attendent.
Pour le retour prévoir suffisamment d’air afin de revenir en suivant l’herbier de posidonies entre 10 et 15m (cap 350°).
Si l’on souhaite moins palmer, on peut au début de la zone rocheuse (Pointe Madame), prendre le cap 115°, jusqu’à croiser le « tombant Madame » qui s’étend du nord au sud et qui descend jusqu’à 45m. Toutefois ce tombant est assez triste avec une visibilité qui peut être réduite.
Mérous, langoustes, chapons ; mostelles et apogons au fond de la grotte, exceptionnellement en hiver saint-pierre au bas du tombant vers le sable. Au retour, on trouve des grandes nacres dans l’herbier avec de plus en plus de caulerpe en se rapprochant du point de départ. A la pointe Madame se trouve des éboulis de gros blocs de roches qui descendent jusqu’à 15 m dans lesquels se trouvent langoustes, murènes et mérous.
Pas de difficulté particulière sauf peut-être le palmage un peu important. L’été, la grotte est pas mal fréquentée par les clubs, à éviter.
Près du bord gare aux fils de pécheurs et ne pas sortir en pleine eau en été à cause du trafic.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.