Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Calanque de Samena

4.0
  1. Home
  2. » Calanque de Samena
Seiche
Ambiance Samena
Vue calanque Samena
Contributeur: Jaar
Zone géographique: Rade Sud (Vieux Port => Callelongue)
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 16m
Intérêt pour la plongée: Bon
Sportivité: Faible
Intérêt pour les accompagnants: Bon
Description:

Belle plongée du bord réalisée au sein d'une petite calanque avec de beaux tombants riches en faune fixée. Un endroit parfait pour plonger en cas de vents de sud ou de sud-est, pour les baptêmes, pour les plongeurs peu expérimentés ou pour réaliser de longues plongées.

Peu de palmage d’approche et petite plage de galets à proximité pour les accompagnants.

Coordonnées GPS: 43°13’44’’ N 05°20’58’’ E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Depuis la Pointe Rouge, continuer sur l'avenue de la Madrague de Montredon, puis sur le chemin des Goudes en direction de Callelongue. Vous serez obligé de passer par le quartier de Samena. Dans ce quartier, prendre à droite le Bd. de la Calanque de Samena jusqu'à arriver à la Calanque proprement dite.

Parking:

Quelques places à proximité de la mise à l’eau. Attention, le « parking » est vite plein. Arriver tôt pour espérer avoir de la place, particulièrement l’été.

Schéma d'accès au site: Plan d'accès et options trajet
Mise à l'eau:

Un escalier d’une trentaine de petites marches (facile à descendre et à remonter avec le matériel sur le dos) descend jusqu’à une petite plage de galets où il est
très pratique de se mettre à l’eau.

Commodités à proximité:

- gonflage : les points les plus proches pour gonfler son bloc sont les clubs de plongée situés vers la Pointe Rouge (Atelier de la Mer, Club Beuchat). Le nitrox est
disponible chez Beuchat (loc d’un détendeur M26 obligatoire) et sur commande à l’Atelier de la Mer.
- location matériel : idem
- resto, bistrot : il y a un restaurant dans la calanque de Samena qui s'appelle "Les Tamaris". Les plats de la carte sont très bien garnis avec une cuisine de bonne qualité. Il est conseillé de réserver à l'avance. Concernant les tarifs, je pense qu'ils sont corrects pour les plats servis. Les Tamaris Tel: 04 91 73 39 10.
A la Madrague un petit bistrot fait des poulets rôtis succulents avec poivrons et patates ! A déguster au couteau de plongée !
- divers : Il y a une fontaine publique avec de l’eau potable à proximité. Pratique pour boire, beaucoup moins pour espérer rincer son matériel.

Nage d'approche: distance (m): 100m
Nage d'approche: cap: 270°
Nage d'approche: amers:

A la mise à l'eau prendre cap "au large". La ligne du cap va du fond de la Calanque vers le large. Avancez par le côté droit de la calanque.

Point d'immersion:

Le point d'immersion peut se faire au choix près de la plage ou à la sortie de la calanque. Il dépendra en tout cas de la plongée que vous voulez réaliser (voir
plus bas).

La plongée sous l'eau:

Il est possible de faire au moins trois plongées différentes sur le site :

- Plongée 1 (jaune) : Immergez-vous au niveau de la plage et inspectez la calanque vers les failles et blocs situés à la sortie vers la droite. Plongée très calme et facile, sur 5 à 10m de fond, idéale pour débutant et baptême. On peut y rester près d'une heure et demie sans problème avec un bloc bien gonflé et une consommation moyenne.

- Plongée 2 (Rouge) : Immergez-vous une fois arrivés à la sortie de la calanque et dirigez-vous plein nord (vers la droite) pour arriver au bloc isolé couvert de gorgones. Poursuivez toujours vers le nord le long du tombant, sur 13m de fond, puis inspectez les quelques grottes que vous croiserez. Après 150m environ d'exploration le long du tombant, dirigez-vous vers le large en laissant le tombant derrière vous. Vous arriverez sur 15-16m et tomberez sur un dédale de failles couvertes de gorgones jaunes et reliées les unes aux autres par des arches. L'ambiance y est extra mais l'étroitesse des failles ne permet pas à plusieurs plongeurs d'y passer ensemble simultanément. Dans les grottes et le dédale des failles, attention à votre palmage pour éviter de trop soulever le sédiment du fond. Vu leur étroitesse, si le premier qui passe n’y prend pas garde, les autres se retrouveront vite dans le brouillard !

- Plongée 3 (Bleu) : Immergez vous au niveau de la plage et dirigez-vous vers la sortie de la Calanque en restant sur la gauche. Vous y trouverez, sur 10-12m maxi, quelques beaux petits tombants, mais dans l'ensemble la plongée est plutôt décevante car elle se passe surtout sur un fond de sable relativement pauvre en faune, mis à part quelques cérianthes et spirographes ! L'exploration du côté
droit est de loin nettement plus intéressante.

Retour en surface et point de sortie:

Le retour à la surface peut se réaliser à n'importe quel point dans la calanque, mais l'inclinaison des fonds et leur morphologie vous aideront à retrouver facilement la plage de départ.

Parcours de la plongée: Trajet 2
Divers: conseils, variantes, etc:

Les 3 plongées peuvent être combinées avec la plongée sur le site voisin du Mont Rose (voir fiche MAP). Possibilité de regonflage chez Archipel plongée au port de la Madrague (Par ailleurs très bon centre de plongée en Bateau sur l’Archipel de Riou !).

Faune et flore:

Au début de la plongée et sur les parois à votre droite on peut y trouver quelques individus de Palaemon serratus cachés dans les petits trous et quelques espèces des familles de Blenidae ou de Gobidae.
Entre le fond de la Calanque jusqu'à les premières failles situées à l'entrée de la Calanque (8 m), on y retrouve la faune et la flore typique des fonds sablo-rocheux éclairés. Présence très accentué de Caulerpa racemosa parmi différentes espèces de Rhodophycées et Chrlorophycées, Octopus vulgaris (poulpe), Anemonia viridis avec ses Inachus phalangium, quelques Eunicella singularis (Gorgone blanche) de petite taille, Marthasterias glacialis (Etoile glaciaire), quelques Aiptasia mutabilis dans les petits trous, etc. Quelques espèces de poissons près du fond sont également très présentes, surtout Diplodus sargus, D. vulgaris, Serranus cabrilla (Serran chevrette), Spicara maena, Coris julis et Chromis chromis. On y retrouve également des poissons posés sur le fond comme Parablennius rouxi, Parablennius pilicornis, Trypterigion tripteronotus, Gobius bucchichi, etc.
Sur les failles et les blocs qui se situent à l'entrée de la Calanque (entre 8 et 14 m), on commence à y retrouver des espèces plus typiques du pre-coralligène comme Eunicella cavolinii (Gorgone jaune), Alcyonium coralloides, Parazoanthus axinellae, Caryophyllia inornata, Clathrina clathrus, Cliona celata, Dysidea avara, Phallusia mamillata, etc. Sur ces blocs on y a également trouvé quelques espèces de mollusques comme Prostheceraeus moseleyi, Diaphorodoris papillata, Diaphorodoris luteocincta et Cratena peregrina. Comme poissons on y retrouve plus facilement Scorpaena scrofa ou S. notata.
Sur la partie gauche de la calanque, les fonds sablo-vaseux y sont plus présents, par contre, on y retrouve peu d'espèces typiques de ces types de fonds.
Plus vulgairement, la faune fixée est assez abondante sur le tombant et les failles et poulpes, seiches, saupes en assez gros bancs, castagnoles, rascasses, congres, murènes, gobies léopards, bothus, galathées, pagures et nudibranches sont les espèces les plus fréquemment rencontrées sur cette plongée.

Particularités du site:

La calanque est vraiment le site idéal pour plonger par vents de Sud, Est et Ouest, quand il est impossible de plonger ailleurs.

Contres indications / Remarques de sécurité:

• ATTENTION : l’exploration des grottes, failles et tunnels demande un entraînement et un matériel adaptés ! Ne franchissez pas la limite de la plongée loisir sans vous y être préparés !!!
• Couverture pour les téléphones portables : SFR, Orange et Bouygues
• Présence de nombreux fils de pêche abandonnés au pied du tombant. Ne pas oublier de se munir d’un bon couteau outil coupant (préferer coupe-fil ou ciseaux bien mieux adapté), par sécurité.
• Plongée déconseillée par Mistral et vents de secteurs Est et Ouest. Aucun problème en revanche par vents de secteurs Sud et Sud-Est.
• La calanque de Samena était pendant longtemps exposée aux eaux polluées au plomb et à l'arsenic versées par une usine (Four à chaux) située à proximité, plus d'info:
- Mémoire Industrie et Patrimoine en Provence :
http://sites.univ-provence.fr/wmip/mip_lettre/e_letters_pdf/MIP_Provence_lettre_15.pdf
- Le rapport (mars 2005) de l'Institut de la Veille Sanitaire http://www.lesportesdescalanques.fr/documents/IVS1.pdf
- Présence de plomb et d’arsenic sur le littoral sud de Marseille : une étude de santé http://www.invs.sante.fr/publications/2007/arsenic_littoral/arsenic_littoral.pdf.
Attention, parfois la « faune » de surface est peu sympathique. Vols dans les voitures, voire jets de pierre sur les plongeurs…

Addresse:
Calanque de Saména, France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, FRANCE

Comments 1

  1. Syl Diver

    Une vidéo de la calanque de Saména : https://youtu.be/tQjlROx6n-E

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire