Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Le Bestouan Plage – main droite

3.0
  1. Home
  2. » Le Bestouan Plage – main droite
plonger-du-bord
plage-du-bestouan
douches
Capture 33.JPG
Contributeur: djxnorb & Syl Diver
Date de proposition: 28/03/2019 - 01/01/1970 00:00
Zone géographique: Cassis
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 12 m
Intérêt pour la plongée: faible
Sportivité: faible
Intérêt pour les accompagnants: élevé, cadre magnifique et plage du départ très agréable
Description:

Une des rares plongées abritée par vent de mistral dans la région marseillaise. Idéal en baptêmes, snorkeling ou plongée de nuit.

Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Pour accéder au spot suivre les panneaux "calanques" à droite après le rond point en venant depuis Marseille (route de la Gineste) ou de Carnoux. Vous trouverez à un moment la plage du Bestouan sur votre gauche et le parking sur votre droite.

Parking:

Se garer sur le parking de la plage du Bestouan, attention il est payant (pas cher en basse saison) et rapidement bondé en été.

Schéma d'accès au site: Acces-plongée-Bestouan-main-droite.jpg
Mise à l'eau:

La mise à l'eau est accessible par un petit tunnel qui passe sous la route et débouche sur la belle plage de galets du Bestouan. Se mettre à l'eau dans le tiers ouest de la plage (le plus proche pour suivre ensuite main droite le bord).

Commodités à proximité:

Des douches sont disponibles à la sortie de l'eau sur la plage proche du tunnel, idéal pour rincer le matériel!
L'été il y a un snack au niveau de la route et des cabanes sur la plage, l'hiver l'hôtel à proximité sert à boire sinon pour manger on peut se rendre au port de Cassis.
Gonflage possible chez Cassis Calanques Plongée dans le village sinon voir avec le centre Narval en bord de route.

Nage d'approche: distance (m): 0 m
Nage d'approche: amers:

Soit on s'immerge de suite soit on peut nager une cinquantaine de mètres avant de s'immerger au niveau des escaliers qui amène à la mer depuis la grande bâtisse située sur votre droite quand vous regardez la mer.

La plongée sous l'eau:

La plongée présente de nombreux herbiers de posidonie et de la faune fixe sur le rocher au niveau de la côte. Le reste est un fond sableux. On peut y voir des bancs des saupes, quelques poulpes et poissons de roche. Partir main droite puis revenir main gauche. Attention à ne pas trop s'éloigner du bord afin de ne pas être désorienté car peu de relief. Au pied des roches il y a généralement 7 à 8m de profondeur maximum et dans le sable 12 à 13m.

Retour en surface et point de sortie:

On sort par là où on est entré dans l'eau : la plage.

Divers: conseils, variantes, etc:

Des variantes existes en partant à l'est depuis la plage avec la possibilité de voir les vestiges d'une épave qui fera l'objet d'une autre fiche ou bien pour les plongeurs spéléo d'aller visiter la rivière souterraine du Bestouan.

Faune et flore:

Poulpe, banc de dorade et de saupe, anémone, flore présente en sous pente ( éponge , tunicier, parazohanthus ... )

Particularités du site:

Site utile si on veut se mettre à l'eau par mistral.

Contres indications / Remarques de sécurité:

Attention on est à la sortie d'un port donc beaucoup de bateaux peuvent circuler (pas souvent respectueux des règles). Sortir au parachute s'il y a plus de 3m de profondeur. Si fort mistral et que vous vous perdez vous risquez de dériver loin donc restez bien proche de la côte.
Site non praticable en cas de houle suite à du vent d'est ou sud est (fortes vagues et rouleaux).

Addresse:
Plage du Bestouan, Cassis, France

Comments 4

  1. Syl Diver

    Cool, nous y allons ce Dimanche et ferons sûrement Main gauche vers l’épave, on pourrait voir pour faire une fiche commune, je filme la plongée.
    Contact moi en MP
    Sylvain

  2. Djxnorb

    ATTENTION la plongée serait en zone ZIEM donc il est interdit d’y plonger… idem la plage est légalement uniquement réservée à la baignade (ZRUB) donc la mise à l’eau peut être verbalisable. Nous l’avons appris en étudiant les plans du secteur du parc des Calanques alors que beaucoup de plongeurs se mettent à l’eau ici. Donc nous vous déconseillons désormais de pratiquer la plongée depuis la plage du Bestouan étant donné que c’est interdit. Nous déclinons donc toute responsabilité si vous décidez de plonger ce spot malgré tout.

  3. Syl Diver

    Salut, je vois ton commentaire et suis très surpris.
    C’est indiqué nul part sur la site, donc pas interdit, tout au moins pas le 31 mars 2019.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire