Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Les Amphores de GIENS

0.0
  1. Home
  2. » Les Amphores de GIENS
C0025.00_05_18_01.Image fixe008.jpg
C0025.00_05_29_13.Image fixe009.jpg
C0025.00_06_26_25.Image fixe013.jpg
C0025.00_06_50_01.Image fixe014.jpg
C0025.00_07_00_25.Image fixe015.jpg
C0025.00_05_40_03.Image fixe011.jpg
C0025.00_03_27_03.Image fixe003.jpg
C0025.00_04_08_17.Image fixe004.jpg
Contributeur: DENDELOEUF Ludovic
Date de proposition: 08/03/2019 00:00
Zone géographique: Presqu’île de Giens (lieu dit: la Pointe du Bouvet à proximité de la tour fondue)
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 6 m max pour l’immersion des Amphores
Intérêt pour la plongée: Archéologique historique et biologique Intérêt Bon.
Sportivité: faible
Intérêt pour les accompagnants: Tour fondu à proximité et plage pour se détendre ainsi que bar et restaurant
Description:

Le Sentier Sous-Marin Archéologique De La Tour Fondue (Pointe Du Bouvet)

Le Codep83 de la FFESSM est à l’initiative du sentier sous-marin naturaliste de la Pointe du Bouvet. L'AREVPAM ​ et la ville d'Hyères ont installé à proximité la reconstitution d’une cargaison de bateau rempli d'amphores par 6m de profondeur. A présent, les deux sentiers n’en forment qu’un associant un format naturaliste et l’archéologique.
Après une phase expérimentale en 2014 avec la ré-immersion de 30 amphores, 3 années se sont écoulées avant le rajout de 120 nouvelles amphores. Ce site a maintenant un total de 150 amphores de type Dressel 1B et datant de 2ème siècle avant J-C.
Le suivi et l’observation de l’impact potentiel engendré par ce récif artificiel sur le milieu ont été effectués pendant trois années par les membres de l’AREVPAM tout en veillant à la conservation matérielle archéologique du site.
Pourquoi ré-immerger des amphores ? Le but est d’évoquer la vision de la cargaison de l’épave et de donner ainsi aux visiteurs l’émotion de la découverte. En effet, de nos jours il est quasiment impossible de trouver un tel gisement à une si faible profondeur en si bon état de conservation. Ainsi on peut valoriser le matériel archéologique auprès d’un large public in situ.

Retour en arrière : Port de la Tour Fondue, embarcadère pour l'île de Porquerolles.
Là, le 2ème sentier sous-marin archéologique. Un défi avait été lancé à l'AREVPAM (Association de Recherches, Etudes et Valorisation du Patrimoine Méditerranéen) en  2013 : ré-immerger les amphores de la Madrague de Giens, fouillée au début des années 1970. Fort de son expérience du premier sentier sous-marin archéologique de France (sentier sous-marin archéologique d’Olbia), l’AREVPAM a alors installé les amphores en bordure du sentier naturaliste de la Pointe du Bouvet, créant un deuxième sentier sous-marin archéologique.
​Après un an de préparation des amphores avec l'aide de bénévoles (rangement, inventaire, collage, choix des amphores,...) les amphores ont été rapidement mises à l'eau par une équipe de plongeurs de l’AREVPAM avec le soutien logistique de la ville d’Hyères et du club de plongée Espace Mer, sans oublier à nouveau la présence des bénévoles.

« Les amphores et l’épave de la Madrague de Giens. À partir du IIe siècle avant J.-C., de nombreux navires chargés d'amphores vinaires et de céramique partent de l'Italie pour la Gaule et l'Ibérie (Espagne). Provenant d'Italie centrale, un grand voilier de commerce a fait naufrage, dans les années 75-60 avant J.-C., au large du petit port de la Madrague de Giens, situé au Nord-ouest de la presqu'île de Giens. Le navire transportait une importante cargaison d'amphores à vin (environ 6 000) et plusieurs centaines de vases à vernis noir. Les marques d'amphores notamment au nom de Publius Veveius Papus ont permis de localiser l'origine du chargement : la région de Terracine dans le sud du Latium où des récipients identiques comportant les mêmes estampilles furent retrouvés sur leurs lieux de fabrication. L'étude détaillée de la coque, préservée dans un état de conservation exceptionnelle, a permis de préciser les caractéristiques de ce grand navire qui apparaît semblable au grand voilier figuré sur la mosaïque des thermes de Thémétra. La fouille a été réalisé dans les années 70 par : A. Tchernia, P. Pomey, CNRS, Centre Camille Jullian. » (http://www.culture.gouv.fr/fr/archeosm/archeosom/madra-s.htm)

Coordonnées GPS: Coordonnées GPS : 43° 1'38.56"N & 6° 9'27.52"E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Légèrement à gauche de l’embarcadère de la Tour Fondue et à gauche des quais du club de plongée local.

Parking:

Parking payant en saison ou dans la ruelle qui surplombe l’accès à l'embarcadère de la Tour Fondue.

Schéma d'accès au site: plan
Mise à l'eau:

Petite plage de sable, attention de ne pas se mettre à l'eau dans le port ou le long des quais risque d'amendes!!!!

Commodités à proximité:

Commerces clubs de plongées resto etc...

Nage d'approche: distance (m): 100m
Nage d'approche: cap: Cap à l’est direction les MEDES
Nage d'approche: amers:

Facile balisé par une bouée rouge.

Point d'immersion:

Sous la bouée

La plongée sous l'eau:

Petit fond composé petit blocs au bord de la plage avec quelques ragues qui mènent au site des amphores posé sur un fond de sable blanc.

Retour en surface et point de sortie:

Sortir en regagnant la cote

Parcours de la plongée: plan
Divers: conseils, variantes, etc:

Observer au fil du temps le peuplement de la faune qui tout doucement va coloniser l'endroit.

Faune et flore:

Poulpes, spirographes, serrans chevrette, girelles, et de nombreuses éponges.

Particularités du site:

Site archéo historique

Contres indications / Remarques de sécurité:

Pas de contres indications peu même être un site choisi pour effectuer des baptêmes. Rester vigilent à la navigation de surface en été.

Addresse:
La Tour Fondue, Chemin du Bouvet, Hyères, France

Comments 2

  1. Djxnorb

    Merci Ludo pour cette nouvelle fiche. Est elle adaptée au snorkeling?

    • DENDELOEUF

      Oui tout a fait adapté avec 6m d’eau c’est un lieu privilégié pour cela. Cette ré-immersion est d’ailleurs le point remarquable du sentier sous marin déjà existant depuis plusieurs années. Voir avec l’association AREVPAM pour les jours de visite avec moniteur apnée snorkelling.

Laisser un commentaire

Send message to listing owner

Laisser un commentaire