Bibliothèque mondiale des plongées du bord

Gravière de Kork

0.0
  1. Home
  2. » Gravière de Kork
Contributeur: Pierre Louis
Date de proposition: 29/12/2017 00:00
Zone géographique: KORK - Allemagne
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 40m
Intérêt pour la plongée: Faible
Sportivité: Faible
Intérêt pour les accompagnants: Faible
Description:

Gravière en exploitation, donc visibilité variable suivant activité.

Coordonnées GPS: 48°33'30.5"N 7°52'00.2"E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Depuis Strasbourg, prendre la sortie direction KEHL, Allemagne, E52. Passer la frontiere, traverser la ville de KEHL. En sortant de KEHL continuer toujours sur E52 en direction de Offenbourg pendant 5 ou 6 km, puis sortir à droite en direction de KORK. Prendre à droite direction KORK. Traverser le village, puis a la sortie du village prendre à droite direction la gravière (voir plan joint). Il y a un petit parking devant la gravière.

Parking:

Devant la gravière il y a un parking

Schéma d'accès au site: Kork-2.jpg
Mise à l'eau:

A gauche de la gravière, il y a une mise a l'eau pour les plongeurs. Les baigneurs sont a droite.

Commodités à proximité:

AQUADIF à OSTWALD centre commercial La Vigie (Gonflage, Locations, achats, ...)

Point d'immersion:

A la mise à l'eau, à gauche de la gravière spécial pour les plongeurs.

La plongée sous l'eau:

A la mise a l'eau partir sur la droite, soit on peu descendre sur 40m et terminer sa plongée dans les herbiers près de la surface, soit on part sur 20m pour terminer sa plongée entre 2m et 5m. Faire demi tour et revenir dans le sens inverse.

Retour en surface et point de sortie:

Au même endroit qu'a la mise a l'eau.

Parcours de la plongée: Kork-3.jpg
Faune et flore:

Brochets, perches, esturgeon, carpes,...
Herbier au printemps et en été.

Particularités du site:

Les Allemands ne sont pas très pudiques, il n'est pas rare de voir ici des gens qui se baignent nu.

Contres indications / Remarques de sécurité:

- Petit topo sur la plongée en Alsace: Attention ici il vaut mieux plonger en Allemagne qu'en France (les Allemands sont plus ouvert que nous sur la plongée), car une gravière, ce n'est pas comme la mer, c'est privée. La mer est un endroit public (on peux faire ce qu'on veux). Vous pouvez aller plonger dans une gravière mais sous l'accord de son propriétaire, ou si vous n'avez pas son accord, il suffit de regarder si il y a un panneau "interdiction de plonger", dans ce cas vous ne pouvez pas y aller (attention les gens d'ici vous dénoncent et appellent la mairie ou la gendarmerie, j'ai déjà eu le cas, et j'ai du partir). Par contre s'il n'y a pas de panneau vous pouvez y aller à vos risques et périls. Sur cette gravière pas de panneau donc c'est bon!
- Pour ce qui est de la gravière du fort (qui est assez connu dans le coin), vous ne pouvez pas y aller non plus, car il faut faire partie d'un club de plongée pour y avoir l'accès. (c'est une sacré mafia ici!)
- Sinon pour la visibilité dans toutes les gravières du coin, elle est souvent très belle au printemps, en sortie d'hiver(visi 10m) car l'eau est encore froide et a pas eu le temps de tourner, puis en été avec la chaleur l'eau tourne et deviens vite laiteuse (visi même pas 50cm). En sortie d'hivers l'eau peu même être clair à 40m, mais il fait noir, prévoir un phare.
- L'eau est très froide en hiver 5°C partout, en été en surface 22 à 23°C et en bas toujours 5°C. Donc mettre une combinaison en conséquence (minimum une 2x7mm), voir plongée en étanche en hivers.
- En gravières la plupart des poissons et des herbiers se trouvent entre la surface et 10m. Généralement rien en dessous à part chercher la profondeur.
- Vu que vous êtes en eau douce, n'oublier pas d'enlever 2Kg de lest par rapport à la mer.
- Respecter les lieux et éviter les accidents, car ici en Alsace les gravières plongeables deviennent de plus en plus rares et il y en a de moins en moins, il suffit que la mairie pose un panneau "plongée interdite" devant la gravière et c'est foutu. Ça fera de nouveau une gravière en moins, vu qu'elles sont privée!
- Caisson hyperbare le plus proche, STRASBOURG Hautepierre.

Addresse:
Kork, Kehl, Allemagne

Comments 1

  1. Hopla1x

    Depuis la reprise de l’exploitation, la plongée dans cette gravière n’a pas d’intérêt.
    J’ai arrêté d’y tremper mes palmes. Dommage c’était une belle gravière.

Laisser un commentaire

Comments 8

  1. Pascal30

    Bonjour,
    Je m’interroge…
    D’où vient cette interdiction ?
    Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
    J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
    PB

  2. jctdive

    Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
    L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens

  3. virginiedubois

    Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉

  4. virginiedubois

    Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂

  5. virginiedubois

    Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…

  6. virginiedubois

    Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).

  7. virginiedubois

    Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.

Laisser un commentaire