Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Gravière de Kurzell – Matchelsee

0.0
  1. Home
  2. » Gravière de Kurzell – Matchelsee
Epave en carrière
Jolies petites perches communes
Plongée en eau froide de carrière
Ambiance subaquatique de carrière
Contributeur: Pierre Louis
Date de proposition: 27/12/2017 00:00
Zone géographique: KURZELL - ALLEMAGNE
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 53
Intérêt pour la plongée: Moyen
Sportivité: Moyenne
Intérêt pour les accompagnants: Faible
Description:

Ancienne gravière, plus en exploitation. Visibilité variable. Une des gravières les plus profondes du coin.

Coordonnées GPS: 48°24'17.7"N 7°49'04.0"E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Depuis Strasbourg, sortir La vigie, puis direction Allemagne/pont Pierre Pflimlin. Au premier rond point après le pont, prendre à droite la première sortie direction Neuried. Continuer sur L75, en traversant 3 ou 4 villages. La gravière se situe juste avant le village de Kurzell sur la gauche. Il faut prendre un petit chemin sur la gauche et contourner la gravière (voir plan). Il y a un petit parking derrière.

Parking:

Petit parking derrière la gravière. Attention stationnement interdit devant la gravière (verbalisation de temps en temps).

Schéma d'accès au site: Matchelsee-2.jpg
Mise à l'eau:

Se garer sur le parking de derrière. A pied, passer la barrière, puis prendre sur la droite le petit chemin. Au bord de la gravière, on trouvera une rampe d'accès pour la mise à l'eau. Ne pas se mettre a l'eau a gauche, c'est réserver aux baigneurs. Prévoir peux être un diable car il y a une bonne centaine de mètres du parking à la mise à l'eau.

Commodités à proximité:

AQUADIF à OSTWALD centre commercial La Vigie (Gonflage, Locations, achats, ...)

Point d'immersion:

Au bout de la rampe d'accès de mise à l'eau

La plongée sous l'eau:

- Au niveau de la rampe d'accès partir sur la droite, vers les 10m - 15m on trouvera un petit tombant, une barque, on peut aussi des fois croiser un esturgeon de 1m, des herbiers. Faire demi tour en terminant la plongée vers 2 - 3m pour revenir a la mise à l'eau, il y a des beaux herbiers au printemps et en été.
- Sinon on peut partir dans la zone des 40m on va tomber sur un plateau, puis vers le milieu de la gravière ça redescend jusque 53m, finir la plongée dans les herbier entre 6m et la surface pour décompresser.

Retour en surface et point de sortie:

Au même point qu'a l'entrée.

Parcours de la plongée: Matchelsee-3.png
Faune et flore:

Brochets, perches, esturgeon, carpes,... (pas de silures dans cette gravière)
Herbier au printemps et en été.

Particularités du site:

La profondeur 53m, une des plus profondes du coin. Les Allemands ne sont pas très pudiques, il n'est pas rare de voir ici des gens qui se baignent nu.

Contres indications / Remarques de sécurité:

- Petit topo sur la plongée en Alsace: Attention ici il vaut mieux plonger en Allemagne qu'en France (les Allemands sont plus ouvert que nous sur la plongée), car une gravière, ce n'est pas comme la mer, c'est privée. La mer est un endroit public (on peux faire ce qu'on veux). Vous pouvez aller plonger dans une gravière mais sous l'accord de son propriétaire, ou si vous n'avez pas son accord, il suffit de regarder si il y a un panneau "interdiction de plonger", dans ce cas vous ne pouvez pas y aller (attention les gens d'ici vous dénoncent et appellent la mairie ou la gendarmerie, j'ai déjà eu le cas, et j'ai du partir). Par contre s'il n'y a pas de panneau vous pouvez y aller à vos risques et périls. Sur cette gravière pas de panneau donc c'est bon!
- Pour ce qui est de la gravière du fort (qui est assez connu dans le coin), vous ne pouvez pas y aller non plus, car il faut faire partie d'un club de plongée pour y avoir l'accès. (c'est une sacré mafia ici!)
- Sinon pour la visibilité dans toutes les gravières du coin, elle est souvent très belle au printemps, en sortie d'hiver(visi 10m) car l'eau est encore froide et a pas eu le temps de tourner, puis en été avec la chaleur l'eau tourne et deviens vite laiteuse (visi même pas 50cm). En sortie d'hivers l'eau peu même être clair à 40m, mais il fait noir, prévoir un phare.
- L'eau est très froide en hiver 5°C partout, en été en surface 22 à 23°C et en bas toujours 5°C. Donc mettre une combinaison en conséquence (minimum une 2x7mm), voir plongée en étanche en hivers.
- En gravières la plupart des poissons et des herbiers se trouvent entre la surface et 10m. Généralement rien en dessous à part chercher la profondeur.
- Vu que vous êtes en eau douce, n'oublier pas d'enlever 2Kg de lest par rapport à la mer.
- Respecter les lieux et éviter les accidents, car ici en Alsace les gravières plongeables deviennent de plus en plus rares et il y en a de moins en moins, il suffit que la mairie pose un panneau "plongée interdite" devant la gravière et c'est foutu. Ça fera de nouveau une gravière en moins, vu qu'elles sont privée!
- Caisson hyperbare le plus proche, STRASBOURG Hautepierre.

Addresse:
Kürzell, Meißenheim, Allemagne

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire