Tous les spots!

Le Monde A Palmes

La Vesse

0.0
  1. Home
  2. » La Vesse
Sèche de la côte Bleue
Limace de mer
Vue depuis le parking
Contributeur: Laurence 26
Date de proposition: 12/12/2008 00:00
Zone géographique: Côte Bleue (Carro-> Estaque)
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 13m
Intérêt pour la plongée: moyen
Sportivité: moyenne
Intérêt pour les accompagnants: bonne
Description:

Jolie plongée sur un petit tombant de 10m de hauteur autour de rochers émergés pleins de failles. Idéale pour baptêmes, débutants, plongées de fin d’après-midi ou de nuit. Itinéraire court et palmage peu important selon le point de mise à l’eau. La calanque en elle-même est un endroit magnifique. Elle dispose d’une plage de sable située sous le viaduc SNCF, mais la baignade est aussi possible presque partout (sauf dans le port !) à condition que l’on aime les rochers.

Coordonnées GPS: 43°20’26’’ N 5°15’39’’ E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

C'est entre Carry-le-Rouet et l'Estaque, à côté de Niolon. Depuis l'A55 direction Martigues, prenez la sortie "Marignane". Au rond-point, prenez la 4e sortie, direction "Le Rove" sur la D568 (ce qui vous fait revenir sur vos pas). Continuez tout droit puis au rond-point, prenez la 1re sortie direction "Niolon-Ensuès-La Redonne" (D5). Tourner à gauche sur la D48 au panneau "Niolon-La Vesse", puis continuez sur la route de Niolon. A la bifurcation, suivez le panneau "La Vesse" et prenez sur la gauche (attention de ne pas rater l'entrée du chemin, il est étroit et une barrière en ferme l'entrée). Continuez "tout droit" jusqu'à parvenir dans la calanque. La route zigzague fort en descendant : prudence. Passez devant le club "Au-delà Plongée", puis sous le viaduc de chemin de fer, et vous arriverez au parking.

Parking:

Début 2010, le parking pourvu normalement d’une quarantaine de places a subi un éboulement de la falaise ce qui a nécessité sa fermeture temporaire. On ne sait pour le moment pas quand il rouvrira. Des places sont disponibles par ailleurs dans la calanque, mais comme ce site est très connu et fréquenté, elles sont difficiles à trouver à moins d’arriver tôt (ou tard).

Schéma d'accès au site: Localisation
Mise à l'eau:

La mise à l’eau n’est pas particulièrement facile. Il y a plusieurs endroits possibles mais depuis le parking, la meilleure façon de procéder (même si elle rallonge un peu le
palmage) est de descendre les quelques marches d'escaliers qui permettent de rejoindre une « plage » de rocher. De là, on peut se mettre à l’eau relativement facilement en faisant attention aux algues qui rendent le bord très glissant. Une autre solution consiste à marcher une trentaine de mètres en direction du petit port, puis de descendre quelques marches (un peu « casse-gueule » tout de même !) sous le panneau « plongeurs interdits »( !). La mise à l'eau est beaucoup plus tranquille et quand il n'y a personne... pourquoi se gêner ? Il ne reste plus qu'à longer les rochers main droite pour prendre le cap sur les rochers émergés.

Commodités à proximité:

- Gonflage : ou à Carry-le-Rouet (Aqua Evasion, Plongée Passion ou Zef Marine).

- Location matériel : idem

- Resto, bistrot : 1 bistrot et 1 snack-bar dans la calanque

- Divers :
Attention : du 2 ème week-end de mai au 2 ème week-end de septembre (à vérifier chaque année en appelant la mairie du Rove), les accès à la calanque de La
Vesse et à celle de Niolon sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés à partir de 8 heures précises et jusqu'à 18h30... La gendarmerie arrête les véhicules au niveau de la bifurcation et celle-ci étant encore très loin de la calanque, n’espérez pas vous y rendre à pied avec votre matériel sur le dos ! Si vous arrivez après 8 heures, tant pis pour vous. Vous n’aurez plus qu’à faire demi-tour et aller plonger ailleurs...

Nage d'approche: distance (m): Entre 30 et 70 m (dépendant du point de mise à l’eau choisi)
Nage d'approche: cap: non renseigné
Nage d'approche: amers:

non renseigné

Point d'immersion:

Derrière le rocher émergé le plus à l’ouest.

La plongée sous l'eau:

L’intérêt principal de la plongée réside dans l’exploration d’un petit tombant bien fleuri de presque 10m de hauteur sur 30 de longueur situé derrière le plus gros des rochers émergés. A l’immersion, vous arrivez sur un fond de 6 à 8m le long d’une paroi rocheuse. Longez le profil de la roche en suivant un cap Nord-Est et une quarantaine de mètres plus loin, vous parviendrez au tombant. Il s’achève 30m plus loin vers le Nord-est et se prolonge par un amas de gros blocs dans lequel vous pourrez vous « perdre » pour en explorer les failles et cavités. La faune y est souvent abondante. Revenez ensuite vers le gros rocher émergé pour en explorer la face Nord-Ouest et dans très peu d’eau, vous y trouverez plusieurs failles et une petite grotte riches en vie, notamment langoustes, cigales, crabes et crevettes. Pour finir la plongée, revenez vers les blocs que vous pourrez finir
d’explorer. De cette manière, vous serez à seulement quelques coups de palmes du point de sortie.

Retour en surface et point de sortie:

Point de sortie identique au point de mise à l’eau, mais les rochers glissants et le ressac ne facilitent pas la sortie de l’eau... Il peut être plus commode de sortir vers la plage à côté du port sous le panneau « plongeurs interdits », surtout en cas de mer un peu formée.

Parcours de la plongée: itinéraire aquatique
Divers: conseils, variantes, etc:

• Prévoir un phare. Il y a de nombreux trous, failles, grotte et surplombs rocheux à explorer.
• Le site est particulièrement agréable en plongée de nuit : Il est très accessible, pratique (éclairage public et escaliers pour la mise à l’eau), on s’y repère facilement et la faune nocturne y est plus abondante que la faune diurne.

Faune et flore:

La faune fixée (gorgones jaunes, parazoanthus, ascidies, éponges encroûtantes...) est surtout présente au niveau du tombant, mais de façon bien plus modeste que dans d’autres sites de la Côte Bleue. Le poisson est abondant. Bien qu’il y ait surtout des espèces de roche (girelles, serrans, labres, rascasses...), vous croiserez aussi certainement bancs de sars et de saupes, petits chapons, congres et murènes dans les rochers, et bothus sur le sable. Un Saint Pierre a déjà été aperçu plusieurs fois lors de plongées de nuit au niveau de l’herbier de posidonies. Le site abrite plusieurs espèces de nudibranches et de planaires intéressantes et il est fréquent de croiser des seiches et des poulpes dans l’amas de blocs rocheux et au niveau de l’herbier de posidonies. La nuit, entre décembre et mars, des bancs de calamars rouges flamboyants sont régulièrement aperçus tout près du bord, attirés par la lumière des phares. Dans les failles des rochers, vous trouverez facilement langoustes, petites cigales, crevettes et stenopus, particulièrement la nuit.

Particularités du site:

C’est une plongée relativement courte et peu profonde.

Contres indications / Remarques de sécurité:

• La route dans la calanque est très étroite et en zigzag : klaxon et prudence obligatoires.
• Ce site se trouve précisément à la sortie d’un port et même si les bateaux ne s’approchent jamais des rochers émergés, la prudence est tout de même de mise, surtout si vous décidez de poursuivre votre exploration un peu plus loin vers le Nord-est.
• La mise à l’eau peut être périlleuse même par mer belle à cause des algues qui tapissent les rochers
• Le site est implongeable par vents de secteurs Est, Sud et Ouest (mise à l’eau impossible et visibilité nulle). Praticable en revanche par léger Mistral mais seulement jusqu’à 50 km/h.

Addresse:
La Vesse, Le Rove, France

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire