
“Monde A PALMES”
Anse de Ficajola
C’est une ballade au milieu des roches, de la posidonie. La profondeur varie dans la zone des six ou sept mètres, et va même au plus profond vers vingt mètres.
Sur la route du front de mer en direction du sud après la sortie du tunnel.
Il faut venir se garer dans l’anse de Ficajola, le parking a été refait entièrement, près de la fontaine. Vous pouvez vous habiller tranquillement, bloc sur le dos, juste une dizaine de mètres de l’eau.
Depuis la plage ou en variante sous la citadelle pour éviter le palmage
- Gonflage : Bastiasub (sortie de Bastia vers le Cap Corse)
- Location matériel : idem
- Resto, bistrot : Sur le port de Toga (près du gonflage) ou au vieux port
Suivre le trait de côte à main gauche jusqu’à la pointe de la citadelle
Au pied de la citadelle
C’est une ballade au milieu des roches, de la posidonie. La profondeur varie dans la zone des six ou sept mètres, et vas même au plus profond vers vingt mètres. En poussant la ballade sur un fond de 17 mètres en limite des posidonies, on tombera sur les restes d’une épave, la « Louise ». C’est un petit vapeur de 55 mètres de long qui rata l’entrée du port, et la tempête le fit couler en 1860. Il y eut cinquantaine de morts (une fiche détaillée sur l’épave à venir). Vous pourrez rentrer par le même chemin qu’a l’aller.
Vous pourrez rentrer par le même chemin qu’a l’aller.
Mise à l’eau possible au pied de la citadelle pour éviter le palmage depuis la plage.
La faune suivant les périodes et les saisons peut-être riche. Des poulpes, sars, blennies, girelles etc. Les membrures de l’épave ont été colonisées par des éponges, algues et aussi Hervias et Flabellines. Il n’est pas rare au printemps de croiser des araignées de mer.
C’est une plongée ou l’on reste facilement une heure sous l’eau, elle est abritée des vents et de la Houle Nord, Nord-Est.
Attention quand même aux bateaux peu respectueux de la bande des 300 mètres, vous pourrez vous signaler si jamais avec un parachute.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB