La jetée de Port-Vendres
Plongée depuis le départ de la jetée du môle du port de Port-Vendres dans une quinzaine de mètres d'eau, le long de la falaise du Cap Béar. Plongée entre blocs et failles. Possibilité d'aller sur l'épave du Pythéas.
Depuis la RN 114, suivre « Port-Vendres port » par la RD 86 bis. Sur le côté sud du port, prendre la route du Cap Béar. Ne pas monter au cap, mais rester en bord de mer par la route qui passe sous deux tunnel et continuer jusqu'au bout, au niveau de l'ancien restaurant Le Gibraltar (qui est encore fléché). La route ne va pas plus loin et bute sut le môle.
Comme on peut au début du môle, ou au bout de la route. C'est aussi un parking de plage, alors attention au monde, surtout l'après-midi.
La mise à l'eau se fait sur la droite du môle, coté pleine mer. Dès le départ, un trottoir bétonné s'avance entre des blocs vers la mer, presque
perpendiculairement au môle. Des escaliers permettent de le rejoindre. Le suivre jusqu'au bout et faire un saut droit à son extrémité, il y a assez de
fond.
Attention, ne pas chercher à se mettre à l'eau côté gauche du môle. Vous seriez dans le port, même si cela ressemble à une plage, avec les risques d'amende et de confiscation du matériel : les caves de la capitainerie sont pleines de matos confisqué...
- Gonflage :
Avant d'arriver au parking, au club Scuba passion
- Location matériel :
Idem
- Resto, bistrot :
A Port Vendres, les bonnes tables et les restaurants rapides ne manquent pas. Pour un bon repas, aller à la Tramontane, ou chez Pujol, véritable institution Portvendraise (les deux sont sur le port).
- Divers :
Toutes commodités à Port-Vendres
Sans objet
Dès la mise à l'eau, mais les pemiers mètres sont peu intéressants et peuvent être franchis en surface.
La plongée se fait en partant en direction du Cap Béar. Les premiers mètres sont peu intéressants. Descendre sur les 15-18 mètres assez rapidement, à la limite du sable. Fouiller sous les gros blocs en progressant vers le Cap, ensuite, revenir tout simplement sur ses pas (eu... ses palmes ! ?) dans la zone des 6-12 mètres en suivant le pied de la falaise du Cap Béar jusqu'au point d'immersion. Là encore, faite attention à tout la faune cachée sous les blocs. C'est l'intérêt de la plongée.
Le retour sur fait selon le même tracé, sortie au point d’immersion.
La plongée peut être prolongée le long de la falaise en direction du sud-est en fonction de son envie de palmer et de son air.
Les classiques du secteur : gorgones blanches, mostelles, langoustes, flabélines, sars, castagnoles, congres, murènes, le tout étant de bien fouiller sous les blocs.
Plus de faune dans les 10 mètres d'eau au pied de la falaise que plus bas. De nombreuses tôles subsistent sur une bonne partie de la plongée, sans doute originaires du Pythéas lorsque celui-ci à tout simplement explosé non loin de là.
Plongée agréable, bien que ne comptant pas parmi les plus belles de la Côte Vermeille. Mérite toutefois de se mettre à l'eau.
Attention par temps de tramontane, la mer peut rapidement se former et le vent poser de sérieux problèmes. Il vaut mieux faire cette plongée avant 10 heures du matin : la mer et plus calme.
Possibilité que des filets de pèche soient posés non loin de la côte.
Attention à ne pas partir au nord-ouest : chenal d'accès au port (pour mémoire, il accueille des cargos de 150 m jusqu'à 8 m de tirant d'eau... alors même s'il y en a peu, prudence).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB
Il n’y a pas d’interdiction.
Une petite erreur dans l’orthographe c’est Scharendijke ce qui donne traduit en français: la digue de la limande
L’école de plongée sur le port (Kabelaar) n’existe plus ainsi que l’hôtel, c’est devenu en centre pour réfugiés ukrainiens
Notre plus belle plongée dans la réserve de Banyuls en mai 2024 : riche coralligène, mérous, raie en pleine journée !… Attention pour les sportifs uniquement ou les groupes avec porteurs, l’accès est très abrupt et inconfortable avec les blocs et tout le matériel (prévoir au moins 1h30 aller retour depuis le parking) et une vraie épreuve après la plongée 😉
Nous avons réalisé cette plongée par grand vent, le site est abrité, c’est parfait. Il est très facile d’accès, on part du parking à quelques mètres de l’eau et on nage immédiatement sans obstacle. Nous y avons trouvé néanmoins peu d’intérêt, le site est assez pollué surtout au début. Un poulpe nous a sauvé l’exploration 🙂
Facile d’accès, vivante, une très belle plongée facile…
Belle expérience 🙂 Le départ fait un peu peur lors du repérage mais en fait on est bien stable avec le bloc et l’accès ne pose réellement aucun problème. Merci pour ce partage de site qui ne se trouverait pas facilement en autonomie (nous ne sommes pas de la région).
Exploration très agréable, pleine de recoins à explorer. On l’a fait 2 fois de suite tellement nous avons apprécié. Accès qui peut intimider mais qui ne pose aucun problème, on peut poser tout le matériel après les premières marches pour s’équiper tranquillement.