Tous les spots!

Le Monde A Palmes

PMT dans la réserve de Cap Rousset

4.0
  1. Home
  2. » PMT dans la réserve de Cap Rousset
Plage du Cap Rousset
Contributeur: Bulleux
Date de proposition: 02/04/2009 00:00
Zone géographique: Côte Bleue (Carry)
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 15m
Intérêt pour la plongée: non renseigné
Sportivité: non renseigné
Intérêt pour les accompagnants: non renseigné
Description:

Randonnée PMT. Faune importante sur sable, posidonies et platier.

Coordonnées GPS: non renseigné
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Depuis Marseille, prendrel'A55 et prendre la sortie « Carry - Chateauneuf les Martigues ». Continuez sur la voie rapide de la Côte Bleue (D9) jusqu’à la sortie « Carry le Rouet » et dirigez vous vers le centre ville via l’avenue Pierre Sémard. Au premier rond point rencontré, prendre la sortie à gauche (avenue de la première division française libre). Au cédez-le-passage, prendre en face la route de la côte bleue (D5). S’engager dans la première à gauche (après le premier virage à droite, au niveau du feu tricolore) : Avenue de la Tasse. Au stop, prendre à gauche l’avenue Montus et se garer sur le parking face à la mer.

Parking:

20 places environ face à la mer

Schéma d'accès au site: Cap rousset parcours et accès
Mise à l'eau:

A 50 m du parking à l’abri de la digue.

Commodités à proximité:

- Gonflage: on a dit "pas de bouteille!!!"

- Location de matériel:

- Restaurant, bistrot: Bar-Restaurant face au parking

- Divers: on est à 2min du centre de Carry

Nage d'approche: cap: non renseigné
Nage d'approche: amers:

Bouées jaunes de la réserve

Point d'immersion:

Au-delà de la digue

La plongée sous l'eau:

Partir en direction du milieu de la calanque où bosquets de posidonies et trous sablonneux se succèdent sur un fond de 5m environ. Passer la première rangée de bouées jaunes (marquant la sortie de la calanque) en obliquant vers l'ouest, et faire une boucle en rentrant par le côté est de la calanque où vous trouverez un platier par très peu de fond (à éviter en cas de houle prononcée) plein de vie.

Retour en surface et point de sortie:

Au point de départ

Parcours de la plongée: cap-rousset-parcours-et-acces-1.png
Divers: conseils, variantes, etc:

Tous les trajets sont possibles.

Faune et flore:

Plongée assez impressionnante au niveau de la faune du fait que l'on se trouve dans une réserve : j'y ai vu bien plus en une ballade de 45mn qu'en plusieurs plongées... N'étant pas spécialiste de la flore ou des espèces encroûtantes, je me contenterai de vous donner un aperçu de la faune non fixée, très souvent de taille fort remarquable du fait de la réserve, et dans très peu d'eau. Vous y croiserez donc, entre autres, au détour d'un rocher ou d'une posidonie, les classiques poulpes, des dorades royales, sars tambours, corbs, rougets, congres et murènes. Avec un peu de chance, côté large, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un mérou ou deux ! Sur le retour, du côté du platier, vous recontrerez aussi divers crustacés (en étant un peu attentif).

Particularités du site:

PMT !!!!

Contres indications / Remarques de sécurité:

Se munir de ses papiers d’identité, les contrôles de gendarmerie étant fréquents dans la réserve pour éviter le braconnage. La réserve est placée sous surveillance permanente, y compris la nuit !!
A faire par temps calme. Eviter le mistral qui pousse au large.
Vous êtes dans une réserve biologique, adoptez un comportement respectueux et responsable (comme d’habitude, je l’espère !), ne perturbez pas le milieu, ne touchez à rien, regardez avec les yeux !!!...
Attention aux bateaux qui peuvent traverser la réserve, bouée de surface fortement conseillée.
Dans tous les cas reportez vous au site du Parc Marin de la Côte Bleue ( http://www.parcmarincotebleue.fr/ ) pour plus d’information.
Le Parc Marin organise des balades encadrées pendant l’été (3 départs par jours, 3 jours par semaine). Renseignements sur le site web. Réservation obligatoire.

Addresse:
Carry-le-Rouet, France

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire