Cap Peyrefite
Plongée à l'extrémité du Cap Peyrefite, au nord de Cerbère. Une plongée très agréable et riche avec du très beau coraligène et une abondante vie sous marine liée à la présence de la réserve de Banyuls- Cerbère non loin.
Au nord de Cerbère, quittez la RN 114 devenue RD 914 au carrefour menant au camping municipal et au centre héliomarin. Traversez la voie ferrée et entrez dans le camping. Continuez par l'allée principale du camping, passez devant les blocs sanitaires, puis desncendez jusqu'au bout du camping, au niveau d'un portail métallique vert qui ouvre la cloture du camping. Passez le portail à pied et prenez la rampe de mise à l'eau vers la gauche. Attention, elle est coupée au milieu. Contournez la partie cassée et descendez jusqu'en bas. L'équipement peut se faire aux voitures ou directement en bas au bord de l'eau.
Au bout du camping, devant le portail métalique vert.
Au bout de la rampe de mise à l'eau des bateau qui part du portail ou l'on se gare.
- Gonflage :
Club CAP Cerbère à Cerbère
- Location matériel :
Idem
- Resto, bistrot :
Dans Cerbère et sur le port. Petite ville très agréable à découvrir.
Longer la côte. La plongée est le prolongement de la falaise sous l'eau au niveau du cap Peyrefite.
Au bout de la rampe de mise à l'eau des bateaux, partir en capelé jusqu'aux petits rochers qui émergent vers le cap. S'immerger à partir des îlots..
La plongée se déroule sur le "tombant" qui est au bout du cap, et sur les différentes failles qui en partent en direction de l'est et au sud jusqu'à 20 mètres de profondeur. Le coraligène est très riche sur les versant exposés au soleil, et le site bénéficie de la richesse poissonneuse de la réserve de Banyuls- Cerbère.
Une fois au bout du cap sur le tombant, effectuer une boucle jusqu'à 20 m en direction du sud, puis revenir vers la cote pour explorer le plateau de coraligène. Sortir vers les rochers où s'est faite l'immersion.
Mieux vaut aller asez loin en capelé pour ne pas perdre de temps et d'air sur la première partie du trajet qui a un intérêt limité en plongée. Plongée à prévoir le matin, avant que le vent ne se lève. Attention dans la traversée du camping : tous les estivants ne sont pas campeurs (ni plongeurs !) et ils sont là pour le calme...
Faune fixée sur le coraligène abondante, avec des gorgones très colorées, de même que de nombreux nudibranches. L'effet de la réserve se fait sentir, avec des corbs, des dentis, ou quelques mérous et mostelles.
Très beau coraligène, très coloré, avec de très belles corgones.
Attention au vent qui peut se lever rapidement, et rendre le trajet en surface difficile. Le site en exposé au vent du sud, mais assez protégé de la Tramontane à condition de ne pas dépasser le cap. Le courant est fréquent.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour,
Je m’interroge…
D’où vient cette interdiction ?
Le départ à la mise à l’eau des kayaks n’est pas dans le port…
J’ai beau chercher un texte quelconque et je ne trouve rien.
PB