Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Cap de Nice

0.0
  1. Home
  2. » Cap de Nice
Site de plongée du Cap de Nice: mise à l'eau
Spot de plongée profonde trimix à Nice
Escalier pour accèder au bord de mer
Contributeur: Paigran
Date de proposition: 16/09/2012 00:00
Zone géographique: Côte d’azur
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 85m et plus
Intérêt pour la plongée: élevé
Sportivité: bonne
Intérêt pour les accompagnants: bon
Description:

Il s’agit d’un spot qui regroupe plusieurs plongées pour différents niveaux. Une première partie se situe en longeant un tombant entre 15 et 30m. Une deuxième partie avec deux rochers isolés pleins de très belles gorgones charnues et très poissonneuses entre 30 et 40m et enfin une troisième partie plus profonde avec plusieurs petits tombants et roches mais en dessous de 50m jusqu’à 65m (Je ne connais pas plus bas). Il y a des petites plagettes pour les accompagnants et un bon restau.

Coordonnées GPS: 43 41’ 12.65‘’ N 7 17’ 35.13’’ E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Du port de Nice prendre le boulevard Franck Pilatte, passer le jardin Théodore de Banville puis se garer dans la montée de l’avenue Jean Lorrain au niveau du restaurant Coco Beach. Au point GPS 43 41’ 19.70’’N ; 7 17’ 35.13’’ E, il y a un escalier qu’il faut prendre.

Parking:

En basse saison, aucun problème pour se garer en face l’escalier. Par contre en haute saison une arrivée avant 9h est obligatoire. En été attention au vol, après plusieurs visites, je vide la voiture et je mets bien en évidence qu’il n’y a rien à voler, voire je laisse la voiture ouverte.

Schéma d'accès au site: Accès à la mise à l'eau
Mise à l'eau:

Prendre l’escalier puis le chemin coté gauche, on longe la cote, puis se mettre à l’eau au niveau de la bouée verte, ça forme une espèce de petite anse. Suivant son rythme, il y a 5 à 8 minutes de marche sur un chemin en bon état.

Commodités à proximité:

- Gonflage :
Submarine

- Location matériel :
Submarine

- Resto, bistrot :
Coco Beach

Nage d'approche: distance (m): 70m
Nage d'approche: cap: non renseigné
Nage d'approche: amers:

Aller jusqu’à la bouée verte et s’immerger.

Point d'immersion:

Bouée verte

La plongée sous l'eau:

Au niveau de la chaine de la bouée, commencer la plongée direction sud ouest, suivre le tombant main gauche qui part de 12m jusqu’à 25m. On peut rester au niveau de ce tombant qui est assez vivant. Une fois arrivé à la pointe du tombant sur lequel repose un grand filet bien concrétionné, il faut quitter le tombant vers une patate rocheuse main droite, au niveau de cette petite roche on distingue dans l’alignement une deuxième patate de 25 à 38m qui est magnifique. Elle est recouverte de grosses gorgones charnues, murènes, langoustes, des gros bancs de sars, castagnoles, anthias..., en pleine eau des barracudas. A ce point, soit un retour vers la côte direction nord-ouest en retrouvant le tombant et quelques mérous soit au point le plus bas de la patate en suivant la pente sableuse, on arrive sur une succession de petits tombants pleins de gorgones et murènes de belles tailles. Attention ça descend très très vite, on parle d’une grotte vers 70m mais je n’y suis jamais allé. En retournant vers la côte direction ouest, on peut arriver sur le tombant très vertical au pied duquel se trouve la statue du dauphin déposée en hommage à l’apnéiste Cyril Isoardi.

Retour en surface et point de sortie:

Le retour se fait en suivant la côte à petits fonds, idéal pour faire des paliers agréables, on peut sortir au point de mise à l’eau. Si la mer s’est un peu formée il vaut mieux continuer et sortir à la petite plage sous le jardin Théodore de Banville.

Parcours de la plongée: Le point d'immersion
Faune et flore:

Flore et faune très riches. Moins de corail que vers le cap de Villefranche.

Particularités du site:

Les ferries Nice Corse passent pas loin et si on se trouve sous l’eau à ce moment le bruit est assourdissant et inquiétant.

Contres indications / Remarques de sécurité:

Attention cette plongée qui est exceptionnelle pour une plongée du bord peut être dangereuse. Elle n’est réalisable que par mer d’huile, par mer un peu formée la mise à l’eau est assez délicate, en plus les courants peuvent être très forts et la visibilité pas terrible. Attention aussi à la profondeur, après la patate rocheuse, la pente est très forte ainsi que la tentation de descendre, donc méfiance. Personnellement, je fais cette plongée avec un bi et une déco oxygène.

Note de l’admin MAP : d’après d’autres infos sur ce site, la profondeur atteint 85 m et plus... Ne vous laissez pas emporter par trop d’enthousiasme et soyez prudents !!!

Addresse:
Plage de Coco Beach, Avenue Jean Lorrain, Nice, France

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire