Tous les spots!

Le Monde A Palmes

Calanque de Callelongue

5.0
  1. Home
  2. » Calanque de Callelongue
Port de Callelongue: mise à l'eau de l'autre côté du quai
Ambiance dans la première crique
Mise à l'eau en soirée par vent d'ouest
Contributeur: Poulp013
Date de proposition: 12/01/2009 00:00
Zone géographique: Rade Sud de Marseille
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 19m
Intérêt pour la plongée: Elevé
Sportivité: Elevé
Intérêt pour les accompagnants: Elevé
Description:

Exploration de 2 grottes dont 1 avec sortie à l'air libre et de jolis tombants en forme de doigts. Pour les accompagnants, le port est très pittoresque mais la baignade, bien que possible à cet endroit, n’est pas idéale (pas de plage).

Coordonnées GPS: 43°12’44’’ N 5°21’11’’ E
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

La Calanque se situe "au bout" de Marseille, juste après le port des Goudes. La route se termine en cul de sac et on ne peut pas aller plus loin.

Parking:

Oui, mais les places sont chères, même en hiver, car c’est le point de départ des randonnées dans le massif des calanques. Arriver tôt le matin (vers 8h00) pour espérer pouvoir se garer à proximité de la mise à l’eau.

Mise à l'eau:

Saut droit depuis le môle du quai du port pour la mise à l’eau. Au retour, il y a une échelle bien pratique au même endroit pour sortir de l’eau.

Commodités à proximité:

- Gonflage :
Atelier de la Mer, Vieux Campeur Marseille (gratuit)

- Location matériel :
Atelier de la mer

- Resto, bistrot :
La Grotte

- Divers :
Club de Plongée Associatif dans la Calanque

Nage d'approche: distance (m): 250m (ou 0m si l'on s'immerge à la mise à l'eau en recycleur ou multi bouteilles)
Nage d'approche: cap: Sud Est
Nage d'approche: amers:

Traverser la calanque et partir main gauche.

Point d'immersion:

A la sortie Est de la calanque, juste avant d’arriver à la première crique.

La plongée sous l'eau:

A l’immersion, vous vous trouvez à proximité de la première crique sur un fond de 15m. Au fond de cette crique se trouve la première grotte dont l’entrée se situe à 12m. Il s’agit d’une cheminée verticale assez étroite mais néanmoins suffisamment large pour qu’1 plongeur seul y soit à l’aise et puisse monter et redescendre facilement avec l’équipement classique. Cette cheminée, où l’on peut trouver langoustes, stenopus, crevettes bouquets et chapons, remonte jusqu’à la surface et débouche dans une cloche obscure (je n’ai pas essayé d’y respirer) dont la hauteur sous plafond est de 50 cm tout au plus.
Note de l'administrateur du site: EVITER TOUT DE MEME DE VOUS AVENTURER DEDANS SANS MATERIEL SPELEO NI FORMATION.
En ressortant de la grotte, dirigez-vous vers l’Est en suivant le profil de la roche. Vous arriverez à la deuxième crique au milieu de laquelle trône un rocher solitaire un peu en forme d’obélisque. Au fond se trouve la deuxième grotte (toujours par 12m de fond), celle-là débouchant cette fois à l’air libre. La caverne est spacieuse et on peut y accéder facilement à plus de 3 plongeurs à la fois. Dans les 2 criques, le fond est parsemé de gros galets et la faune fixée est plutôt rare. Hormis l’exploration des grottes, elles ne présentent qu’un intérêt relatif, mais on peut néanmoins y rencontrer poulpes et seiches.
La plongée peut s’arrêter là mais il est intéressant de poursuivre davantage vers l’Est où l’on trouvera une succession de « doigts » rocheux de 4 à 7m de hauteur, partant du pied de la falaise à 7m et s’arrêtant au sable à 19m. La faune fixée y est abondante et dans les nombreuses failles qui les jalonnent, les rencontres avec de gros loups, de belles daurades ou des dentis ne sont pas rares.

Retour en surface et point de sortie:

Chemin inverse (rive main droite).

Divers: conseils, variantes, etc:

Arriver tôt en été pour être sur d'avoir une place pas trop loin du port.

La plongée peut se faire avec un bi 10l en totalité sous l'eau (sans nage en surface), c'est très juste avec un 15l donc ne pas prendre de risque.

Faune et flore:

Poissons de roches, Rougets, bancs de Sars et de Saupes, Loups, Daurades, Murènes, Seiches, Poulpes....

Particularités du site:

- Profil de plongée en yoyo (15m-0m-15m-0m-15m) si l’on fait les 2 grottes. Attention donc en cas de sensibilité particulière des oreilles !
- Pour l’exploration de la première grotte, un phare est indispensable. Pour la seconde, la lumière du jour éclaire suffisamment les lieux.
- Itinéraire de plongée très long si l’on fait les 2 grottes et si l’on poursuit après. Attention à garder suffisamment de gaz pour le retour si l’on ne veut pas revenir au port en surface ! (penser d’ailleurs à prendre un tuba, bien pratique si tel était le cas).

Contres indications / Remarques de sécurité:

Attention à la navigation surtout l'été, l'utilisation d'un parachute pour se signaler en surface est conseillée
Présence de Pêcheurs à la ligne : faire attention aux fils...
Plongée à faire par mer belle uniquement. Réalisable par petit Mistral (< 50km/h), mais très exposée aux vents de Sud, Est et Ouest.

Addresse:
Calanque de Callelongue

Comments 1

  1. Djxnorb

    Une des meilleurs plongées de Marseille avec sa mise à l’eau des plus confortables. Le spot qui peut sauver une sortie quand la houle entre dans la calanque de Samena suivant l’orientation et la puissance du vent ici ça peut être relativement abrité.
    Je n’ai jamais déçu par ce spot de plongée! 🙂
    Plein de vie et la grotte de la second crique vaut le palmage rien que pour le jeu de lumière (compter environ 45 à 50min aller depuis la mise à l’eau et 30-35 min retour si l’on ne traîne pas trop).

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire