Tous les spots!

Le Monde A Palmes

La pointe de Bendor

0.0
  1. Home
  2. » La pointe de Bendor
Plongez sur l'île de Bendor!
Contributeur: Poulpito
Date de proposition: 25/05/2010 00:00
Zone géographique: Zone La Ciotat > Toulon
Descriptif spot de plongée
Profondeur Maxi: 18m
Intérêt pour la plongée: moyen
Sportivité: nul
Intérêt pour les accompagnants: élevé
Description:

Plongée sur une sorte de platier rocheux descendant de 5 à 18 m de profondeur, parsemé de gros blocs et très riche en poissons.
Relief sous-marin remarquable, nombreuses failles, trous et cheminées à explorer.
Pas de palmage d’approche mais en revanche, marche et portage assez longs pour rejoindre le site.
Le site est plaisant pour les accompagnants.

Coordonnées GPS: 05°44’49’’ E 43°07’41’’ N
Accessibilité: itinéraire depuis un point remarquable:

Pour s’y rendre, il faut prendre la navette maritime sur le port de Bandol (10,50€ AR/personne et 1 départ tous les 1⁄4 d’heures en haute saison). A l’arrivée sur l’île, le site de plongée étant localisé sur la côte sud-ouest, le trajet se fait à pied le long d’un sentier littoral plutôt plat mais assez long (500m environ), surtout avec un bloc et du matériel sur le dos. Prévoyez donc un petit diable et/ou un sac à roulettes pour vous faciliter le transport.

Parking:

Grand parking sur le port de Bandol. Payant tous les jours.
Le point d’embarquement de la navette étant situé à l’opposé du parking, il vaut mieux prévoir d’y décharger le matériel avant d’aller se garer.

Schéma d'accès au site: Schéma d'accès au site et parking
Mise à l'eau:

Assez facile, en descendant entre les rochers

Commodités à proximité:

- Gonflage :
Il existe un centre de plongée sur l’île (le CIP), mais il vaut mieux arriver avec tout son matériel et son bloc déjà gonflé.

- Location matériel :
idem

- Resto, bistrot :
Il y a plusieurs restaurants sur l’île, non testés.

- Divers :
Cette plongée peut s’inscrire dans le cadre d’une journée sympa en famille ou entre amis, avec plage, baignade et pique-nique. Les plages sont situées sur la côte nord de l’île, face à Bandol.

Nage d'approche: cap: aucun
Nage d'approche: amers:

aucun

Point d'immersion:

Immédiatement après la mise à l’eau.

La plongée sous l'eau:

L’itinéraire de la plongée forme une boucle. A l’immersion, vous vous trouvez sur un fond de 5 m parsemé de petits blocs. Prenez cap au Sud-Ouest. Au fur et à mesure de la descente, le relief est remarquable, composé d’une sorte de platier très accidenté recouvert d’algues calcaires et parsemé d’immenses blocs rocheux, ce qui permet l’exploration de nombreux trous et failles. La descente se poursuit jusqu’à parvenir à la limite de la posidonie, vers 18m. A ce moment, obliquez plein Est et palmez entre les blocs sur 200 m environ pour remonter ensuite au Nord-Est, jusqu’à de gros rochers émergés dont la base regorge de trous et de cheminées. La fin de plongée se passe entre 5 et 10 m de profondeur, en revenant vers le Nord-Ouest jusqu’au point de mise à l’eau.

Retour en surface et point de sortie:

Retour au point d’immersion. La sortie de l’eau au même endroit peut ne pas être évidente en cas de petite houle.

Parcours de la plongée: Parcours de la plongée
Divers: conseils, variantes, etc:

Il est possible d’explorer toute la cote sud de l’île, mais la mise à l’eau est impossible au niveau du centre de plongée CIP qui dispose d’une plate-forme réservée.

Faune et flore:

Site assez pauvre en faune fixée (très peu de gorgones et de parazoanthus), mais néanmoins riche en grosses touffes de corail rouge sous les surplombs rocheux, même à faible profondeur. Nombreuses anémones (avec énormes périclimenes !), éponges encroûtantes et algues calcaires. Serrans, labres, girelles paons, crénilabres paons, castagnoles, sars, dorades, murènes, chapons, grands pagures, nudibranches...Vu une baudroie. Ce site n’étant sans doute pas très chassé, le nombre et la taille des poissons, quelle que soit l’espèce, sont particulièrement remarquables.

Contres indications / Remarques de sécurité:

Attention à la navigation surtout l'été, l'utilisation d'un parachute pour se signaler en surface est conseillée, d'autant qu'il peut être utile de faire surface juste avant la fin de plongée pour repérer précisément le point de sortie... Plongée à faire par mer belle uniquement. Réalisable sans doute par petit Mistral (< 50km/h), mais certainement très exposée aux vents de Sud, Est et Ouest. Dans ce cas, la mise à l’eau et surtout la sortie de l’eau se révèleraient difficiles, à moins de faire le tour de l’île par le sud-ouest jusqu’à la première plage. Le patron du CIP considère que l’île et ses fonds lui appartiennent. Ne pas se laisser intimider, la loi « littoral » est pour tout le monde !!

Addresse:
Île de Bendor, Bandol, France, Sud-Ouest de l’île de Bendor (Commune de Bandol – Var)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire