News

Retour sur le 1er Spring Break A Palmes


Concept pensé par Loule en souvenir des grandes retrouvailles des débuts de MAP où régulièrement les plongeurs du bord marseillais, de la région PACA et d’ailleurs se retrouvaient ; le premier Spring Break A Palmes a eu lieu ce dimanche 25 mars afin de lancer le début de la saison 2018. Pour tous ceux qui n’ont pas pu venir, voici le moment tant attendu du compte rendu traditionnel de nos plongées.

Nous avions donc rendez-vous de bonne heure au bout du monde à Callelongue, fameuse calanque marseillaise. La nouvelle heure nous aura apporté le soleil mais la mer était agité de ce côté du cap Croisette, c’est donc après l’arrivée de Jeff__06 venu de la région niçoise que nous nous sommes rapatriés pour plonger à la calanque de Samena bien abrité des vagues orientées nord-est.

Comme le veut la tradition Loule a été désigné contre son gré mais à l’unanimité (moins une voie, la sienne mais elle ne comptait pas…) le DP officieux du jour!
Sa consigne a été: « plongent en binôme ceux qui ont une combinaison de couleur identique, les noirs entre noirs et les autres on s’en fou ». Comme j’étais le seul en combinaison pas noire je me suis senti un peu discriminé… Heureusement on a pas fait ainsi !

Après une préparation très sérieuse… nous voici prêts à se mettre à l’eau.

Malheureusement sans Françoise qui a déchiré un de ses manchons de combinaison étanche pourtant remplaçable mais elle n’avait pas de gant en silicone de rechange dans la voiture et aucun de nous ne pouvait la dépanner.

Elle nous fera la sécu surface des voitures (un concept important dans le secteur) en gardant nos clefs. Tous à l’eau, Flo partira avec Jean-François à la nage jusqu’à la pointe pour un départ entre photographes, les sidemounteux et les recycleurs se sont eux immergés dès la plage. Maxence parti plonger maximum une heure avec son Joki qu’il avait remis à l’eau en vue d’une exploration en spéléo début du mois prochain est resté dans la zone avant le tombant. Arthur aussi en recycleur (JJ CCR) s’est fait une grande balade, il m’a débusqué de magnifiques calamars calés dans le courant en train de pondre dont un était vraimment très gros. Pendant ce temps Greg attendait Loule qui n’avait pu s’empêcher d’aller dans la grotte ! Quelques poulpes et crustacés observés malgré la visibilité moyenne et le courant présent n’ont pas fini de nous ravir.

Un des calamars vue lors de cette plongée, crédit Jeff__06

Après plus ou moins une heure d’immersion tout le monde est ressorti le sourire aux lèvres. Nous avons même croisé un groupe d’une dizaine d’autres amateurs de plongée du bord qui nous ont avouer connaître MAP et avoir découvert le spot grâce aux fiches et ils nous en ont remercier. De quoi motiver pour continuer de renseigner la carte interactive sur MAPalmes.com de nouveaux sites de plongée du bord.

Clou du spectacle en se rhabillant, la femme en bikini (rouge) tant attendue par les participants (qui commençaient à me reprocher d’avoir fait de la publicité mensongère) était présentesur les rochers !

L’an prochain on mettra la musique !!!

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin nous avons fini chez Laurent autour du pic nique de l’amitié en mode confort dans son salon à échanger entre passionnés et en dégustant les tapenades, chips à la soka, cakes, toasts de Stéphanie (la maîtresse de maison), et autres jus de fruits améliorés…

On a parlé d’une retrouvaille sur la côte d’Azur pour changer, pourquoi pas relancer le Deeptek A Palmes début Octobre là bas?

En attendant belles plongées printanières et estivales à tous et toutes qu’elle soient du bord ou en bateau.

Encore merci aux participants,

Brice

L’article vous a plu? Laissez nous un petit commentaire pour nous encourager!

Facebook Comments

Laisser un commentaire