La gestion des EPI impactera-t-elle la plongée hors structure?

Tous les spots! Forums Général et vie du site La gestion des EPI impactera-t-elle la plongée hors structure?

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Djxnorb, le il y a 3 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #1111
    Djxnorb
    Maître des clés

    Bonjour,
    Tout est dit dans le titre, vous n’êtes probablement pas sans savoir mais l’application de la loi sur les EPI est assez stricte et cause des soucis déjà par des contrôles auprès des structures professionnelles. Les clubs associatifs aussi sont concernés et s’activent pour essayer d’être à jour (interprétation + application de la loi discutées et relativement complexes) avec la problématique au centre des attentions de la FFESSM.
    Qu’en est-il de la plongée hors structure? Il y a peu de chance que l’on vienne nous contrôler en cours de plongée mais en cas d’accident il y aura enquête et prise en compte certainement du matériel employé. Sera-t-on aussi obligé d’utiliser seulement du matériel standard?
    Les spéléologues vont râler également à priori: lieu d’innovation technologique (recycleurs) et terre de liberté… Car cela ne concerne pas que “la Bible” (le CDS) mais est une norme donc d’application générale.
    Alors votre avis? Vos impressions et précisions?…

    0
    0
    #1112
    GregS
    Participant

    Après une rapide lecture sur le site de la DGCCRF (lien ici) cela ne semble concerner que les professionnels qui utilisent, prêtent ou louent ce type matériel.
    Un particulier n’est pas soumis à une obligation de suivi ou d’entretien, après en cas d’accident, son assurance pourra peut être se pencher sur les résultats d’une éventuelle enquête. Mais sans aucune certitude sur ce point, un juriste pourra peut-être nous éclairer sur le sujet ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par GregS.
    0
    0
    #1429
    Pascal06
    Participant

    Bonjour
    Je viens de relire les articles correspondants sur les sites de la GGCCRF et de la FFESSM.
    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Equipement-de-protection-individelle
    http://www.coindespros-ffessm.com/e-p-i-en-plongee/
    Cette directive ne s’appliquera donc qu’aux professionnels ainsi qu’aux organisateurs de manifestations sportives.
    AMHA, en ce qui concerne les particuliers, le problème ne se pose pas, puisque, à terme, les équipements non conformes ne seront plus disponible sur le marché, les professionnels de la vente étant les premiers concernés.
    Le reste fait appel à du bon sens; qui voudrait à tout prix s’équiper de matos obsolète ou non conforme ?! Par contre si un plongeur équipé de matériel non conforme veut plonger dans une structure, il peut se voir refouler par le (s) responsable(s) de cette structure. Quitte à pouvoir plonger du bord hors structure à ses risques et périls en cas de problème comme le dit GregS …

    0
    0
    #1431
    toffe25
    Participant

    @pascalrebout : Petite réflexion. J’ai un Legende Aqualung ACD conforme NF et tout le tralala. J’ai acheté un tuyau Miflex de 2.1 m conforme NF et tout le tralala. Si je monte mon tuyau entre mon premier étage et mon second étage de mon détendeur, je perds ma conformité ! Et encore pire si j’intercale une rotule juste avant à l’entrée de mon second étage. Et pourtant, j’ai tout acheté neuf, tout est conforme à la réglementation, et pourtant en faisant des “modifications” sur mon système respiratoire, je suis hors la loi. Où est le bon sens ? Je ne me suis pas équipé de matériel obsolète ou non conforme.
    Dans mon club de l’intérieur des terres, nous avons été obligé de mettre en place un registre pour les EPI avec numéro d’identification, date de révision, etc… Notre problème a été de trouver une norme pour la révision des masques qui sont des EPI. De même pour les combinaisons. De plus pour numéroter les masques, le seul endroit où la peinture tient un peu c’est le verre, donc tous nos masques ont maintenant un numéro sur le verre. Où est le bon sens ?

    0
    0
    #1470
    Djxnorb
    Maître des clés

    Merci Toffe 25 pour ce témoignage, en effet il semblerait que tout ce qui n’a pas été vendu en l’état même composé de différents élément aux normes ne soit plus valide…
    En escalade on a eu le même problème pour l’identification des casques et des cordes. C’est pas simple toute cette gestion.

    0
    0
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.