News

Deeptek à Palmes 2011 – Le CR !!!

Texte de Lezours

Dur, dur, le réveil qui sonne « à l’aube » un dimanche matin !
Bizarrement, je me lève avec plus d’entrain que dans la semaine pour aller bosser ! Déjà Adrian pointe son nez ! Un petit dèj’ vite avalé, et on charge le matos, le bi, les décos…

Faut faire tekkie aujourd’hui car c’est le grand jour du Deeptek à Palmes, manifestation intergalactique des plongeurs Tek de Marseille, ou plus simplement, encore un bon prétexte pour se retrouver, plonger ensemble et passer un bout de journée à tchatcher, un verre de rosé à la main… Mais… Chaque chose en son temps !

Nous arrivons tôt avec Adrian, à peine 8h10 sonnant au beffroi de Grand Méjean (c’est le seul endroit de France où le beffroi sonne 8h10 !!). On dépose le matos et Adrian va garer sa poussette au parking.

Déjà les amis arrivent, Damien dépose son rEvo, arborant fièrement sur le capot sa mascotte, Pablo le fou brun, …


Et voilà Cédric, notre éclopé du CPA accompagné par Marie, suivis de Flo, Françoise, Rémi, Denis, Thomas, Stéphane, Franck, Jérôme et Pauline, Philippe, Loule… le quai se couvre rapidement de bi-10, bi-12, bi-8,5, S80, décos diverses, bail out, wing, scoot Zeuxo impressionant auxquels s’ajoutent deux rEvo, un kiss, un Evo… Il y a même un ou deux 15 litres qui traînent !

On se présente, on commence à enfiler les tutus… C’est la grande cérémonie des Zip étanches !!

Et, bien sur, c’est le moment de la traditionnelle blague débile consistant à demander à la cantonade les cartes de niveau et les certifs médicaux !!! Celle-là, elle fait toujours rire !!!
Et, tout à coup, c’est un Damien catastrophé qui arrive vers moi en disant :

– P…tAin(g), je sUis le rOi des cOns ! …
– Ben quoi, Dam’ qu’est-ce qu’il t’arrive ?
– J’ai pAs mOn mAsque !
– C’est pas grave, t’es chez les tek ici, on a tous trois ou quatre masques de rechange dans les poches ! Redondance ! DIR Attitude ! Il y a même un PADI Rescue parmi nous !
– oUi mAis nOn, c’eSt un mAsque HAMAVU !
– Hamavu ? c’est une nouvelle marque ? Il fait le trimix ? Le circuit fermé ? Et d’abord, il est noir ?
– mAis nOn !!! A ma vUe !!!! sAns MON mAsque j’y vOis qUeud !!!! oUinnnn !!!

(Vous aurez remarqué que Damien parle en rEvo, c’est particulièrement chiant à lire !)

Bon après de multiples essais pour mettre les lunettes dans un masque, sans dévisser les branches, en les dévissant… il faut se rendre à l’évidence, Pablo restera au sec, collé à son rEvo!!! Damien est définitivement un boulet !!! Mais c’est pour ça qu’on l’aime !
Et j’ai découvert enfin pourquoi c’est un photographe hors pair ! Il n’y voit strictement rien !!!!

On finit par être à peu près prêts ! Jérôme et Philippe binôment sans bulles et sont déjà partis, sous le regard de Damien, Niki et Fred (que le palmage a découragé), Pauline et Marie. On dirait des bretonnes regardant le départ des marins pour la pêche à la morue.
On se jette à l’eau pour affronter les 350 m à la palme nécessaires pour profiter de ce superbe tombant de Méjean… et oui Deeptek A PALMES !!!

Cédric refuse l’appoint du scoot sur un « Grumpf, si je plonge, c’est à la palme !!! ». C’est GI Joe ! Faut dire que tous ses amis sont super heureux de le revoir dans l’eau… Et il ne sera pas le dernier au point d’immersion !!
Tout le monde est là ? Loule commence à paniquer quand je lui dis qu’on n’a pas pied !! Encore une vanne récurrente sur Marseille à Palmes !

On s’immerge par petits groupes…
Arrivés sur 20 m, Adrian étrenne son nouvel appareil photo sur un superbe chromodoris luteorosea tout juste pubère, que j’ai déniché dans les algues sous un petit surplomb, puis sur un janolus bien ventru… Nous avons perdu les autres de vue et… partons vers le sud pour trouver le tombant, mais de tombant point !!! Du sable jusqu’à Alger !! Demi tour droite, un petit débriefing pour sourds-muets, et nous repartons vers le nord-est au dessus du sable… Au moment où je vois une lueur d’agacement au travers du masque de mon binôme… j’aperçois une paire de palmes jaunes surmontées d’un bi ! On y est, la dérive à la mise à l’eau nous a fait tomber à côté du tombant !!
Nous retrouvons donc nos amis en rangs serrés sur le tombant, Flo filme, Cédric promène son para au bout du dévidoir… Thomas, Denis et Loule sont là… On a du trox 40 dans la déco, on s’autorise donc un peu plus de palier qu’à l’habitude, mais il va bien falloir rentrer car la balade dans le sable a été coûteuse en air… Un coucou à la murène et cap retour en fouinant comme d’habitude dans les petits coins… Bonjour au roi des poulpes, trônant sur son tas de coquilles… puis les champs de posidonies, le sable et… la digue !! Nous voilà rentrés après 70 mn d’immersion. Adrian a séché son 7 litres et il reste 5 bars dans son 15 litres !!! Il est comme d’hab transi de froid !!!

Vive l’étanche ! A peine débarrassé du harnachement, on peut sereinement se consacrer à la deuxième partie du programme… l’apéro-tchatche !!! Pastaga, rosé pétillant du Bugey, olives maison de Rémi… Les victuailles sont mises en commun et partagées…
Et là, c’est bien parti et bien parti !! Ca cause trimix, expédition à la recherche des épaves inexplorées de la rade, matos, photos, voyages, bulles, pas de bulles, acier vs alu, sidemount vs backmount, VPM vs Bühlmann, stratégie de redondance, mutualisation des bail-out et autres tekeries…
Philippe me montre les arcanes de son Kiss, démontage, remontage, procédures de test, étalonnage, tout y passe… c’est vraiment une machine qui me plaît par sa simplicité… Un jour je serai un bizounours !! Pas fini d’emboucaner l’adjudant avec ça !! Ne reste plus qu’à l’essayer (Philippe, si tu m’entends !)…
Niki, vante les mérites de son string Ultimate, de sa Z-wing et de ses S40…

Vers 15 heures on commence doucement à remballer le matos. On s’échange les portables pour de futures plongées. Tout le monde se prépare à réintégrer sa vie « hors plongée »…

Tout le monde ? En êtes-vous sur ? Bernard, qui est arrivé pour l’apéro, lance un timide : « Y’a quelqu’un pour se mettre à l’eau ? »… N’écoutant que son devoir et pour ne pas laisser un possesseur d’Evo avec une superbe « travel frame » en rade dans la solitude, Jérôme se dévoue ! Faut dire que les manches de son T-shirt sont intactes, pas besoin de les déchirer pour entraîner Jérôme du côté obscur !
Admirons tous ce sens inné du sacrifice et du devoir (et surtout, la patience de Pauline) !

Voilà Deeptek à Palmes 2011, c’est fini… Une idée un peu loufoque sortie d’un coup de fil avec Thomas… L’objectif est rempli à 200 % : une rencontre informelle, sans prise de tête, des passionnés tous un peu fêlés, une belle plongée, du soleil.
Bref ! on a pris du bon temps… Elle n’est pas plus belle la vie à Marseille ??

C’est décidé, on remettra ça pour que ceux qui n’ont pas pu participer sous des prétextes futiles, telles que travail (Tybo), travaux (Arno), fête de famille (Greg)… ceux qui n’ont pas osé venir (Fabrice) parce qu’ils n’avaient que leur 15 litres… et tous les autres (même les parisiens) soient de la prochaine fête !

Jérôme a fait son petit CR sur Passion-plongée avec des photos !

Niki en cause aussi sur son site…

Flo nous a fait une petite vidéo :

Vidéo sous-marine Deep Tek A Palmes 2011 from Plongeuse.eu on Vimeo.

Merci aux amis qui ont pris quelques photos terrestres ou sous marine de me les faire parvenir pour en faire une petite galerie souvenir !

Merci à Plongeur.COM, UFP, Onplonge.com et Passion-plongée.com qui ont permis de donner de l’écho à cette journée.

Facebook Comments

Laisser un commentaire